Exemple Didactique

CARTE D'ÖLOURDES
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    Établissements d'Ölourdes , Fastzeychadoo                      service/objet/item    Ref|Dram   service/objet/item    Ref|Dram
20° Attack & Co                                                   épée courte              A40 66  serpe d'hast             A9 244
pique                     A8 57  clyps                   C15 348  dame aux klebs          A1 1070  casquom                 C11 294
cimier                 C14 2453  épée de fortune          A41 20
21° Apothèque Nardon                                              buck bainzine            F8 122  revigorax II             F39 27
22° Maison des Sages                                              Conseils                  V5 43  Consultation              V6 13
23° Auberge Tröcho                                                Chambre pour 3            *3 15  Chambre pour 5            *4 21
Dortoir pour 6            *5 15  Dortoir pour 12           *6 27  Dortoir pour 18           *7 41  Repas pour 5               *9 3
Repas pour 10             *10 6  Repas pour 20            *11 10  Festin pour 5             *12 6  Festin pour 15           *14 15
24° À l'Écu Bombé                                                 bas de cuirée            C3 168  soleret-poulaine       C37 1703
pelto                    C32 20  gants de cuir           C27 117  robe                    C34 211  toge                     C39 26
pantamaille             C30 524  cape                      C7 10  bottes                   C4 440
25° Chapelle de T'Wikss                                           Visite                    V1 10  Prière                     V4 6
26° Comptoir d'Ölourdes                                           Rachat : 53%                     fourrure de palauris     R13 34
œil de cyclope          R27 355
27° Le Bon Repas                                                  Suite Royale             *1 135  Chambre pour 2            *2 10
Chambre pour 3            *3 15  Chambre pour 5            *4 21  Dortoir pour 6            *5 15  Dortoir pour 12           *6 27
Dortoir pour 18           *7 41  Repas pour 10             *10 6  Repas pour 20            *11 10
28° Bazar De l'Aventurier                                         massette                 A21 10  carpette                  U11 6
carte région X          U13 143  pantamaille             C30 530  cantine(5)                U6 15
 Rencontres possibles :  90° Barde d'Arvor         Don des Nouvelles T3 1   Chanson T2 5   Messagerie T1 50
91° Marchand Ambulant       Épée de Fortune    A41 29   Bouclier de Cuir C6 61
92° Bâteleur de Foire       Souillarde+3 U66666 15000
93° Gamin Roublard          Aumône => ordre: N D98 20 (faire la belle aumône de 20 Drams au pauvre petit!
98° nos objets étalés à terre                               (1) épée longue A42 0     (1) bouclier de bois C5 0
* Pour les attribuer aux personnages de votre choix : X E98 A42  le Perso X prendra l'épée longue, sous réserve qu'il puisse
* la porter(Fantômes et Gausstes ne peuvent rien prendre). Entre parenthèses se trouve le nombre d'objets disponibles, si ceux-ci sont en nombre limité.
Votre groupe dispose de 500 Drams et 50 rations




Groupe 00000000 Yaba Yababa Zongon

exemple de tour
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Les 15 ordres du Groupe Yaba

Groupe constitué de 3 femmes: éclaireuse, sœur, sorcière, avec 500 drams pour débuter.

La joueuse a rédigé ses ordres d'une des deux façons suivantes:

modes: Standard               Convivial
1)  N K1                       Nous K1
2)  1 E 98 A42 C5              perso 1 ramasser épée longue, bouclier de bois
3)  J E 20 A41                 Jeteurs de sorts Acheter armurerie20 épée de fortune(2)
4)  J E 24 C32 C39             Jeteurs de sorts Acheter À l'Écu Bombé(24) pelto, toge
5)  B E 21 F39                 Bagarreurs Acheter Apothèque Nardon(21) RevigoraxII(F39)
6)  Q E 20 C15                 Querelleurs Acheter armurerie20 clyps
7)  N E 28 A21                 Nous Acheter bazar28 massette
8)  1 E 23 *3                  perso 1 Acheter Auberge Trôcho(23) chambre pour 3
9)  2 V 24                     perso 2 Voler armurerie24
10) N R T3 90                  Nous se Renseigner Don de Nouvelles Barde d'Arvor
11) N A %33                    Fuir (à) 33% (points de vie perdus)
12) N A L C N N 3S             Nous Aller Levant Couchant 2Nord 3Sud
13) J J LOO YAH                Jeteurs de sorts Jeter LOO YAH
14) N P 23                     Nous Parler Auberge Tröcho(23)
15) N R C32 24                 Nous se Renseigner pelto boutique24
A)  2 S N                      perso 2 soigner (le) groupe

ordre automatique: le perso 2 soignera le groupe à la fin de chaque
tour, jusqu'à annulation ou remplacement de l'ordre.
      Pour vous éviter d'incessants allers et retours entre la liste des ordres
et le rapport, chaque ligne ci-dessus y sera reprise (entre parenthèse) avant
le résultat correspondant.
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HÉBOR... Oh Hébor !



Brève Apparition, pour la gloire !!!

Groupe: 00000000              Yaba Yababa Zongon  

Joueur nº0000 

Tour Nº1                      Tours gratuits: x      le 11.02.1999

Solde : Testeur

                                                SOUBIROU  Bernadette
                                                3, rue de la Sainte-Famille
                                                F-65666 LOURDES CDX  




      Nous avions squatté un porche dans le bourg d'Ölourdes. L'ambiance était bonne.
(  N K1                       Nous K1   )

1) N K 1     Dès que nous avons eu poussé la porte de l'auberge, le propriétaire nous a reconnues et sembla être pris de peur... Mais il a très vite repris ses esprits, s'est enquis de notre santé et nous a proposé de manger gratuitement. Nous avons accepté sans hésiter... Les plats se sont succédés, tous repartant vides. Tout alla bien jusqu'au moment où nous essayâmes de savoir qui était le joueur qui nous avait causé tous ces ennuis... L'aubergiste devint froid et distant, puis il finit par nous dire que c'était le chef de la garde, et qu'il vaudrait peut-être mieux oublier tout cela et ne pas aller trop le taquiner.
      K2) Si vous ne souhaitez pas suivre les recommandations de l'aubergiste et que vous êtes toujours décidées à vous venger vous pouvez inscrire l'ordre N K2 et vous irez devant la résidence du chef de la garde.
(  1 E 98 A42 C5              perso 1 ramasser épée longue, bouclier de bois  )

2) 1 E 98 A42 C5     Barbareclairella a ramassé une épée longue(A42) et un bouclier de bois(C5) parmi nos objets étalés à terre.
(  J E 20 A41                 Jeteurs de sorts Acheter armurerie20 épée de fortune(2)  )

3) J E 20 A41     Quasimodo et Sarcella sont allées quérir deux épées de fortune(A41) à l'Attack & Co. On a bien voulu nous renseigner à propos des épées de fortune en vente ici. Nous en avons noté l'essentiel(nº1). Nous avons été bien accueillies.
      Puis nous avons engagé la discussion avec les clients de l'armurerie, au début personne n'était très bavard. Nous avons enfin appris ceci sur le kordial : Cette liqueur pourrait réveiller un mort...
(  J E 24 C32 C39             Jeteurs de sorts Acheter À l'Écu Bombé(24) pelto, toge  )

4) J E 24 C32 C39     Quasimodo et Sarcella sont allées quérir deux peltos(C32) et deux toges(C39) À l'Écu Bombé. Dans la bousculade les renseignements n'ont pu être recueillis...
      Puis nous avons engagé la discussion avec les clients de l'armurerie spécialisée en armures et boucliers. Mais nous n'avons rien appris de nouveau.
(  B E 21 F39                 Bagarreurs Acheter Apothèque Nardon(21) RevigoraxII(F39)  )

5) B E 21 F39     Barbareclairella est allée quérir un revigorax II(F39) chez Nardon. On a bien voulu nous renseigner à propos des revigorax II en vente ici. Nous en avons noté l'essentiel(nº2). Nous avons été bien accueillies.
      Ensuite, nous avons discuté avec les clients de l'apothèque. Nous avons appris ceci sur Hungry : Il aurait détruit entièrement un château, sans l'aide de personne.
(  Q E 20 C15                 Querelleurs Acheter armurerie20 clyps  )

6) Q E 20 C15     Barbareclairella n'avait pas assez de drams pour s'offrir le clyps de ses rêves... On a bien voulu nous renseigner à propos des clyps en vente ici. Nous en avons noté l'essentiel(nº3). L'armurier était un peu dépité, de ne pas avoir fait de vente.
      Aprés cela, nous avons engagé la discussion avec les clients de l'armurerie. Nous avons seulement appris ceci sur les folies: Si notre interlocuteur avait les moyens, il irait plus souvent les voir...
(  N E 28 A21                 Nous Acheter bazar28 massette  )

7) N E 28 A21     Nous sommes toutes allées faire des courses. Nous devions acheter des massettes(A21) au Bazar De l'Aventurier. Nous avons toutes pu avoir ce que nous voulions... On a bien voulu nous renseigner à propos des massettes en vente ici. Nous en avons noté l'essentiel(nº4). Puis nous avons engagé la discussion avec les clients du bazar, mais personne, ne connaissait Hungry...
(  1 E 23 *3                  perso 1 Acheter Auberge Trôcho(23) chambre pour 3  )

8) 1 E 23 *3     Barbareclairella est allée retenir une Chambre pour 3(*3), pour la nuit, chez Tröcho. Cela suffit. Nous pourrons toutes ainsi passer une très bonne nuit ! Nous avons été bien reçues.
      Puis nous avons engagé la discussion avec les clients de l'auberge. Ils étaient peu nombreux. Nous avons cependant appris ceci sur le loufoque : Cet animal est habité par les démons. Parfois, il aurait l'apparence d'un loup, d'autres fois, celle d'un phoque.
(  2 V 24                     perso 2 Voler armurerie24  )

9) 2 V 24     Pendant que les autres s'entretenaient avec le marchand, Quasimodo s'empara discrètement de la tangente, lorsque ce dernier, nous délaissant un instant, lui demanda ce qu'elle désirait. Pas de chance, celui-là avait l'oeil !
(  N R T3 90                  Nous se Renseigner Don de Nouvelles Barde d'Arvor  )

10) N R T3 90     Nous avons couru voir le Barde d'Arvor. Subjuguées par son puissant charisme, nous avons écouté ses explications à propos du Don des Nouvelles(T3) avec la plus grande attention. Nous en avons noté l'essentiel(nº5). Nous avons été bien accueillies.
      Ensuite, nous avons engagé la discussion avec les badauds. Encore sous le charme, personne n'était très bavard. Nous avons tout de même appris ceci sur la liche : Ce sont des êtres malfaisants, mais fort heureusement très rares.
(  N A %33                    Fuir (à) 33% (points de vie perdus)  )

11) N A %33     Nous allons devoir nous montrer plus courageuses lors des prochains combats, notre guide divin nous demande plus de victoires !
      Voici donc notre nouveau barême: 33% de blessures avant de battre en retraite et 100% d'initiative.  

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(  N A L C N N 3S             Nous Aller Levant Couchant 2Nord 3Sud  )

12) N A LCNN 3S     Nous sommes allées au Levant dans les vignes d'Ölourdes. Nous avons fait vite. Puis, nous avons redirigé nos pas au Couchant sur le chemin d'Ölourdes. Nous rêvions et, sans nous en apercevoir, nous avons bifurqué au Nord. ruines accrochées à la colline
      Délaissant les pâturages, nous arrivions dans une zone de champs et de bois. Nous aperçûmes au Frais, accrochées à la colline, des ruines qui paraissaient assez récentes. De la route il était difficile de définir l'utilisation antérieure de ce bâtiment. En arrière, une enfilade de monts nous séparait de la plaine du Troublewaste.
      Barbareclairella n'a découvert aucune trace de groupe dans les parages. Nous avons continué au Nord dans les bois d'Ölourdes. Nous nous sommes attardées sans rien découvrir. En repartant, nous avons rencontré des chats sauvages(M16), petit mammifère carnassier, de couleur marron clair avec quatre pattes. Nous sommes tombées dans une embuscade.
      Sans nous laisser réagir, ils nous sont tombés dessus ! Ils se sont jetés sur nous. Le plus agressif voulut être servi le premier et s'en prit à Barbareclairella. Notre éclaireuse intuita une contre-attaque qui lui fit perdre 22 pv. Heureusement ce vil chat en est mort ! Mais les autres veulent leur part ! Barbareclairella cogna le premier animal. Mais le premier chat blessa Barbareclairella. Le troisième chat blessa Sarcella. Le cinqième félin blessa Quasimodo. Le sixième blessa Sarcella. Nous sommes déjà trop blessées pour continuer la lutte, alors nous battons en retraite... Nous avons fui rapidement.
      Nous trouvions cela étrange et, sans nous en rendre compte, nous allions continuer trois randons vers le Sud sur le chemin d'Ölourdes. Nous avons vu, au loin, des orks des bas-fonds(M57), humanoïde à la peau vert foncé et aux yeux injectés de sang.
      Alors, nous avons continué vers le Sud, sur le chemin d'Ölourdes. Il y avait de nettes traces vers le Nord. En poursuivant, nous avons croisé un Barde d'Arvor, il allait l'air joyeux, en chantant. Il y avait de nettes traces vers le Nord. Nous avons poursuivi dans le bourg d'Ölourdes. Nous finirions par connaître les lieux. Dans ce bourg nous avons retrouvé l'apothèque Nardon, la Chapelle de T'Wikss, le comptoir d'Ölourdes, l'auberge Le Bon Repas, le bazar De l'Aventurier, des armureries, un officiel et une autre auberge. Nous sommes enfin arrivées.
(  J J LOO YAH                Jeteurs de sorts Jeter LOO YAH  )

13) J J LOO YAH     Quasimodo, notre soeur voulait jeter le sort Récupération. Au troisième essai, elle sembla avoir réussi. Sous l'imposition des mains un arbuste rabougri se senti beaucoup mieux. Cela lui a coûté 3 Mana. Elle en retira son expérience augmentée de 10 points. Sarcella notre sorcière a essayé le sort Récupération « YAH ». Ah, quel manque d'entraînement ! Malgré trois essais, cela n'a guère marché ! Ce sort fait maintenant partie de sa liste ! Cela lui a coûté 3 Mana et lui fit gagner 6 points d'expérience.
(  N P 23                     Nous Parler Auberge Tröcho(23)  )

14) N P 23     Nous avons invité un client à s'asseoir à notre table. Nous avons eu une conversation très intéressante, nous avons appris ceci sur le loup blanc : Il apparaîtrait quand la veuve, l'orphelin, l'opprimé... seraient en danger. Nous avons retenu cela à propos du Déstroy : C'est un jeu de dés auquel on joue beaucoup dans les tripots, et même parfois dans certaines tavernes entre amis.
      Le voyageur, nous a également appris ceci sur le Conseil de la Ville : Cette institution n'existe qu'au Kilgecha. Nous avons encore appris ceci sur le gnoull : C'est un gros chien avec des cornes... Le palauris, semblait être un sujet bien connu de notre interlocuteur, il nous a appris ce qui suit: Cette créature assez rare est très recherchée pour sa fabuleuse fourrure dont raffolent les femmes... Étant fatiguées, le temps pressant et nos langues commençant à se dessécher, nous prîmes promptement
      congé !
(  N R C32 24                 Nous se Renseigner pelto boutique24  )

15) N R C32 24     On a bien voulu nous renseigner à propos des peltos(C32) en vente ici. Nous en avons noté l'essentiel(nº6). Nous avons été aimablement renseignées.
      Puis nous avons engagé la discussion avec les clients de l'armurerie spécialisée en armures et boucliers. Nous avons appris ceci sur la Pointe Ducap : Cette région se situe à l'extrême Sud de l'Assamharaa.
Ordres Automatiques
(  2 S N                      perso 2 soigner (le) groupe  )

16) 2 S N     Quasimodo voulait nous soigner. Nous nous sommes senties beaucoup mieux après ses soins.
Nous n'avons mangé qu'une seule ration, le repas de l'aubergiste était copieux. Nous avons passé une bonne nuit dans les bons lits de cette auberge ! Quasimodo et Sarcella se sentent bien mieux. Après nos dépenses, il ne nous reste plus que 296 drams.

Ordres Auto Disponibles : 2 
H8: Nous étions là ! H8: Nous sommes ici ! H5:(X56) 8 chats(M16);
carte relevée par Yaba Yababa Zongon
Agglomérations visitées :
Groupes rencontrés : aucun Ennemis du groupe : 0
Valeurs les plus basses des caractéristiques consommables atteintes au cours du tour: 1) 29/37|15/19|0/0|9/9 2) 22/31|20/27|9/9|18/18 3) 10/26|16/20|7/7|10/10

Caractéristiques principales des personnages (fin de tour) : Nom|Int|Sag|P.E|Vol|Mem|Cha|Mag|Psy|For|Equ|Ref|End|Con|Adr|App|Per|Vue|Ouï|Odo|Goû|Tou|Att|Def|Vie|Vmx|Eng|Emx|Man|Mmx|Flu|Fmx|PdsKg Barb 14| 18| 24| 22| 19| 22| 0| 1| 80| 22| 22| 31| 30| 21| 16| 30| 21| 23| 39| 19| 17| 41| 40| 38/ 37| 19| 19| 0| 0| 9| 9|6.5 QUAS 32| 20| 20| 40| 40| 13| 20| 20| 25| 15| 20| 44| 35| 11| 13| 22| 24| 26| 22| 32| 22| 21| 20| 32/ 31| 27| 27| 9| 9| 18| 18|4.7 Sarc 18| 14| 20| 27| 15| 22| 0| 1| 26| 20| 22| 31| 30| 17| 10| 24| 15| 17| 18| 13| 16| 22| 21| 27/ 26| 20| 20| 7| 7| 10| 10|4.7
=> 43 Rations ; 296 Drams. Barbareclairella 33Xp; Quasimodo 25Xp; Sarcella 50Xp; Score 0
À partir du tour 3, pour obtenir les informations détaillées qui suivent, vous devrez donner l'ordre N R xx, avec xx=Nºperso.  

Pº1) Barbareclairella éclaireuse, barbare, femme de 19 ans, 0 pts d'expérience disponibles et transportant 6.5 Kg. pVie: 38/37; Energie: 19/19; Fluide: 9/9; Magie: 0; Mana : 0/0; alignement manaïque : 10 Int|Sag|P.E|Vol|Mem|Cha|Mag|Psy|For|Equ|Ref|End|Con|Adr|App|Per|Vue|Ouï|Odo|Goû|Tou|Att|Def| 14| 18| 24| 22| 19| 22| 0| 1| 80| 22| 22| 31| 30| 21| 16| 30| 21| 23| 39| 19| 17| 41| 40| Résistances(%)- magie: 17; feu: 50; froid: 50; Psy: 0; en apnée: 128; poisons: 76 Discipline |cordes 13|lames 34|masses 32| Disponible| Disponible|pister@# 60|reconnaissance| Disponible| Compétence | 32| 34| 0| 0| 0| 26| 20| 0| équipement: main adroite, épée longueA42; autre main, bouclier de bois C5; tir, massetteA21; Clz, 0 paquetage: Ni mentra ni sort attribué à Barbareclairella.
Pº2) Quasimodo soeur , bossue, jouvencelle de 35 ans, 10 pts d'expérience disponibles et transportant 4.7 Kg. pVie: 32/31; Energie: 27/27; Fluide: 18/18; Magie: 20; Mana : 9/9; alignement manaïque : 30 Int|Sag|P.E|Vol|Mem|Cha|Mag|Psy|For|Equ|Ref|End|Con|Adr|App|Per|Vue|Ouï|Odo|Goû|Tou|Att|Def| 32| 20| 20| 40| 40| 13| 20| 20| 25| 15| 20| 44| 35| 11| 13| 22| 24| 26| 22| 32| 22| 21| 20| Résistances(%)- magie: 37; feu: 51; froid: 71; Psy: 0; en apnée: 128; poisons: 83 Discipline |mains 39|batons 31| Disponible| Disponible|cuisiner 77|distiller 78| Disponible| Disponible| Compétence | 17| 8| 0| 0| 44| 34| 0| 0| équipement: main adroite, épée de fortuneA41; autre main, peltoC32; tir, massetteA21; Clz, 0; togeC39 paquetage: Quasimodo connaît les 6 mentras : LOO (Al:0 Affinité:225) essayé 255 fois, dont 112 succès. Dépense:1 manas YAH (Al:10 Affinité:235) essayé 33 fois, dont 11 succès. Dépense:2 manas VXX (Al:30 Affinité:255) essayé 28 fois, dont 9 succès. Dépense:3 manas XY (Al:20 Affinité:239) essayé 0 fois, dont 0 succès. Dépense:4 manas XYZ (Al:-30 Affinité:195) essayé 0 fois, dont 0 succès. Dépense:6 manas ZYX (Al:70 Affinité:210) essayé 0 fois, dont 0 succès. Dépense:7 manas Quasimodo connait ces 2 sorts ! Nº77 Récupération « YAH » Al:10 jeté 3 fois; N.Comp:3, pour 2 Mana. Niv:1 Nº8 Antidote 3 « Xzz Xyy » Al:100 jeté 0 fois; N.Comp:0, pour 10 Mana. Niv:2  

Pº3) Sarcella sorcière, barbare, fille de 14 ans, 6 pts d'expérience disponibles et transportant 4.7 Kg. pVie: 27/26; Energie: 20/20; Fluide: 10/10; Magie: 0; Mana : 7/7; alignement manaïque : -32 Int|Sag|P.E|Vol|Mem|Cha|Mag|Psy|For|Equ|Ref|End|Con|Adr|App|Per|Vue|Ouï|Odo|Goû|Tou|Att|Def| 18| 14| 20| 27| 15| 22| 0| 1| 26| 20| 22| 31| 30| 17| 10| 24| 15| 17| 18| 13| 16| 22| 21| Résistances(%)- magie: 18; feu: 38; froid: 51; Psy: 0; en apnée: 128; poisons: 72 Discipline |fouets 36| Disponible|écriture 70|question 96| Disponible| Disponible| Disponible| Disponible| Compétence | 21| 0| 17| 10| 0| 0| 0| 0| équipement: main adroite, épée de fortuneA41; autre main, peltoC32; tir, massetteA21; Clz, 0; togeC39 paquetage: Sarcella connaît les 8 mentras : LOO (Al:0 Affinité:223) essayé 255 fois, dont 136 succès. Dépense:1 manas XXX (Al:0 Affinité:220) essayé 240 fois, dont 89 succès. Dépense:2 manas XYY (Al:0 Affinité:217) essayé 0 fois, dont 0 succès. Dépense:4 manas YAH (Al:10 Affinité:213) essayé 3 fois, dont 0 succès. Dépense:2 manas XYZ (Al:0 Affinité:224) essayé 66 fois, dont 6 succès. Dépense:5 manas XXL (Al:-30 Affinité:253) essayé 0 fois, dont 0 succès. Dépense:8 manas X00 (Al:-40 Affinité:247) essayé 0 fois, dont 0 succès. Dépense:3 manas X19 (Al:-10 Affinité:230) essayé 0 fois, dont 0 succès. Dépense:5 manas Sarcella connait ces 3 sorts ! Nº5 Allumer « X00 + objet » Al:0 jeté 0 fois; N.Comp:0, pour 5 Mana. Niv:1 Nº30 Eau de vie « XXL + fiole » Al:-30 jeté 0 fois; N.Comp:0, pour 8 Mana. Niv:1 Nº77 Récupération « YAH » Al:10 jeté 3 fois; N.Comp:0, pour 2 Mana. Niv:1
Liste des 20 premiers sujets de discussion : Pointe du Cap, destroy, Tumultes & Trahisons, loufoque, liche, Makiavel, Brûleurs de Trolls, Bellon, Tia'Math, Oman, Mégal, Thor, Kordial, Hébor, Samora et Kilgecha,
Sous-Groupes : libres
Informations acquises :
nº1) épée de fortune[mélée - lames]: épée à la fabrication sommaire, nécessitant peu de moyen(un feu, une enclume, un marteau...) et un armurier peu expérimenté. Cette arme est utilisée par de nombreux jeunes aventuriers et présente un bon rapport dommage-prix. Cependant elle s'avère assez lourde à l'usage.
nº2) revigorax II: ces potions réalisées à partir d'extrait de plantes sauvages mélangées à du sang d'autruche des collines. Elles ont un pouvoir revigorant, et redonnent de l'énergie à leurs utilisateurs. Le secret de fabrication est consciencieusement gardé et perpétré par la ghilde de Vigor dont la devise est : Vigor, la puissance au service du mage.
nº3) clyps: bouclier rond en métal, d'une certaine taille, offrant une bonne protection, mais assez lourd.
nº4) massette: 0.3m masse d'arme miniature. Les massettes sont destinées au lancer. La pointe située dans le prolongement du manche est généralement plus longue.
nº5) Don de Nouvelles: Ce service permet à tout un chacun d'être informé des événements majeurs du monde, du pays, de la région... (création de guildes, offres d'alliances, faits d'armes, conflits...). C'est certainement le moyen de s'informer sur l'actualité d'Hébor le plus fiable.
nº6) pelto[bouclier]: tout petit bouclier ovale constitué de bois recouvert d'une feuille de bronze, protégeant juste l'avant bras sur lequel il est sanglé. Le plus léger des boucliers, mais également celui qui offre la protection la plus faible. Il est à réserver aux personnages les moins robustes.

Les Mentras connus :

1) La Sphère de Puissance ! LOO : Le tout petit LOO permet déjà d'obtenir un premier effet pour un jeune magicien. Il est tout le contraire de HI et absorbe la puissance des autres mentras du sort. L'incantation finale en est affaiblie, devenant plus facile à contrôler pour l'apprenti magicien.
2) Sphère des Eléments YAH : Le mentra YAH, utilisé pour représenter l'influence élémentale de la terre, symbolise la résistance et la constitution. YAH est notamment utilisé dans de nombreuses incantations de protection. Mais la notion de la terre, mère génératrice, mère de toute vie, n'en est certes pas absente et le magicien avertit saura l'utiliser à cette fin.
autres Mentras et Sorts connus :
Les noms des mentras ont été remplacés par des X, Y, Z ou autres caractères, afin de ne pas désavantager ceux qui n'ont pas accès au web.  
 
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