Statut de la Guilde des cartographes

      A Monseigneur l'Intendant de notre bon pays de Fastzeychadoo, illustre mécène, Meilleur parmi les Meilleurs, nous avons l'honneur de soumettre à la bienveillance de Sa Grâce les Statuts de notre Guilde pour qu'en ce jour de l'An de grâce 4001, il nous prenne en sa protection.

      Nous avons conscience que les problèmes de déplacements des nombreux voyageurs de notre riche continent, outre les justes restrictions que Sa Grâce a émises en sa sagesse, sont dus à la lacune de carte officielle du continent et de notre pays. Aussi, certains guides divins ont décidé de collaborer dans la création d'une carte fiable et digne de ce nom destinée d'une part aux fidèles aventuriers du Royaume et d'autre part aux marchands, voyageurs et dignitaires de notre Etat.

Article premier : présentation d la guilde
      La guilde des cartographes est une guilde regroupant tous les groupes d'aventuriers désirant développer la réunion des connaissances actuelles et passées de notre pays, le Fastzeychadoo, et du continent, le Kilgecha. Cette guilde n'a aucun but ou objectif politique ou religieux. La guilde des cartographes est une guilde regroupant tous les groupes d'aventuriers désirant développer la réunion des connaissances actuelles et passées de notre pays, le Fastzeychadoo, et du continent, le Kilgecha. Cette guilde n'a aucun but ou objectif politique ou religieux. Aussi n'est-il admis aucune entrave au sein de la guilde aux opinions politiques et religieuses des autres membres. De même nulle œuvre de propagande politique ou de prosélytisme religieux ne sera admise au nom de la Guilde.

Article deuxième : objectif principal
      L'objet principal de la guilde des cartographes est de participer à la gloire et la sécurité du Royaume en proposant à qui en a besoin une carte générale et aussi complète que possible ainsi que la liste des échoppes et autres boutiques de tous les lieux d'habitations.

Article troisième : autres objectifs
      La Guilde des Cartographes recueille également des informations et des connaissances sur l'Histoire, la Magie, les équipements, le bestiaire de notre pays, en vue là encore de participer à la Grandeur du Royaume. Ces domaines ne sont pas limitatifs, la Guilde considérant la connaissance comme une nécessité et un droit pour chacun.

Article quatrième : les postes permanents
      Deux postes sont permanents au sein de la guilde des cartographes. Ces postes sont les suivants : Grand Maître et Grand Argentier. Le Grand Maître ou Maître Cartographe est élu pour une période d'un an à la majorité relative. Il dirige la guilde et en coordonne les différentes activités. Le Grand Argentier ou Maître Explorateur est le second du Maître Cartographe et est plus particulièrement chargé des aspects logistiques de la guilde. Lui aussi est élu pour une période de un an à la majorité relative.

Article cinquième : les autres postes
      D'autres postes peuvent exister au sein de la guilde. La création d'un tel poste est soumis à l'approbation générale des membres de la guilde. Une fois un tel poste approuvé, il est soumis au même règle que les postes permanents en ce qui concerne son mode d'élection. Voici une liste non exhaustive de postes pouvant correspondre à cet article : arpenteurs des éons (responsable d'une branche histoire), découvreur de MEC (responsable d'une branche magie), veneur (responsable du bestiaire), intendant des armes (responsable des armes et armures), explorateurs (responsables des équipements usuels)....Ces postes ne sont en aucun cas fixe et définitif. Ils peuvent évoluer en fonction des aspirations des membres de la guilde. Ces postes peuvent être cumulés et ce cumul n'a pas de limites. Cependant les postes de Grand Argentier et de Grand Maître ne peuvent pas être cumulés.

Article sixième : l'échange d'informations cartographiques
      Dans le cadre de la transmission d'information à des groupes extérieurs de la guilde, nous procèderons suivant les barèmes suivants : 50 drams pour une carte 24 * 24 et pour les villes, 5 drams par échoppes. Il faut toutefois noter qu'il ne sera en aucun cas transmis les informations concernant les échoppes discrètes, les manoirs, ruines et autres donjons. Ces informations constituent des connaissances réservées au seul membre de la guilde. Enfin, en ce qui concerne les itinéraires pour aller d'une ville à une autre, cela sera gratuit même pour les non membres de la guilde, et ceci afin de faciliter et d'encourager les voyages et le commerce dans notre pays.

Article septième : l'échange d'informations magiques
      L'échange d'informations magiques se fait exclusivement au sein de la guilde des cartographes selon les barèmes suivants :
Sort de niveau 1 : à l'entrée au sein de la guilde
Sort de niveau 2 : après cinq tours d'ancienneté au sein de la guilde
Sort de niveau 3 : après quinze tours d'ancienneté au sein de la guilde.
      Pour l'échange de sort de niveau supérieur au niveau 3, cela fait au cas par cas après consultation entre le grand maître et le découvreur de MEC. Ainsi, en fonction des sorts demandés, le demandeur se verra confier une mission pour l'intérêt général de la guilde. Voici d'ailleurs quelques exemples de missions possibles : construction d'armes ou d'armures en vue de les vendre pour financer les projets de la guilde, mission de cartographie, exploration de donjon ou de ruines, achat de livres ou recherches de connaissances dans les bibliothèques, etc… Pour ce qui est de l'échange des mentras à proprement parler, cela est sous la responsabilité du découvreur de MEC qui gère cela de la façon la plus profitable pour la guilde des cartographes.

Article huitième : exclusion
      La qualité de Membre se perd par
1- le décès
2- le non-respect des articles précédents, et en particulier de l'article premier
3- la rétention avérée et répétée d'informations
4- une attitude agressive envers les autres groupes, hors les ennemis de la Guilde. Notre Guilde étant altruiste par essence, elle ne saurait tolérer la présence de sicaires dans ses rangs.
5- un vote des membres aux deux tiers
6- la transmission, sans en informer le Grand Maître ou à titre personnel, des informations à un groupe n'adhérant pas à la Guilde. Cela ne concerne pas, bien sur, la transmission d'informations obtenus par le groupe lui-même.

Article neuvième
: modification des statuts
      Si le besoin se fait de modifier les statuts de la guilde des cartographes, la modification fera l'objet d'un vote général des membres de la guilde et devra recueillir les 3 / 4 des suffrages pour être adopter et inscrite dans les statuts. Dès l'adoption de la modification des statuts celles-ci seront en vigueur, sans délais. Tous les membres de la guilde seront bien entendus informer des résultats des votes et tous les membres de la guilde peuvent soumettre une proposition de modification ou de création de nouveau article dans les statuts de la guilde. Avant le déroulement du vote sur la proposition, un débat interne devra avoir lieu afin d'étudier la proposition.

Pour tout contact avec la Guilde des Cartographes :
Le Maître Cartographe :
Rengva Kasdorf
e-mail : christophepallier@voila.fr