De la Géographie à l'Histoire d'Hébor
Le Monde d'Hébor est une petite planète terramorphe au climat
sympathique et à l'atmosphère euphorique. Les terres émergées
occuperaient environ la moitié de sa surface et sont divisées en de
nombreux continents isolés, de taille variable, comportant chacun
entre un et sept pays aux frontières et aux langues plus ou moins bien
définies.
Hébor se caractérise par une vie animale et végétale très intense.
Depuis l'aube des temps, celles-ci se côtoient avec plus ou moins de
bonheur et de compréhension. Certaines espèces apparaissent, d'autres
disparaissent, n'empêchant pas l'ensemble d'évoluer.
La présence d'autant d'espèces si différentes, aux formes
d'intelligence aussi diverses, a créé une foultitude de races plus ou
moins évoluées dont bon nombre ont pu atteindre d'ores et déjà le
stade de la parole avancée. Pour les savants, cette grande variété
d'êtres serait, sans doute et très certainement, due aux rayonnements
verts et ultra-verts de la naine verte tournant sur une orbite
extérieure.
L'origine des premières civilisations d'Hébor s'égare dans la nuit
des temps. Et cela, même si sur ce monde perdu aux confins de
l'univers, les nuits ne sont que rarement bien noires ! Elle se
perdrait aussi, d'après les anciens du Thébetlamd, dans l'immensité du
Grand Continent, qui fut plus récemment le berceau de nombres de
civilisations existantes et disparues.
Comme celle des Dragons Chevaliers de Mrahk, friands de chair
humaine, qui furent décimés puis exterminés par un héros venu on ne
sait d'où, un certain Richard Lame, si puissant et mystérieux qu'il se
volatilisa sans même prendre le temps de savourer sa victoire !
Nombreux furent ceux à penser qu'il s'agissait d'un dieu, ou d'un
envoyé des dieux. Ils étaient même si nombreux à le penser qu'il en
reste encore aujourd'hui moults vestiges à travers tout le continent,
et parfois même ailleurs.
Dans les temps anciens, les habitants d'Hébor étaient
essentiellement des nomades. Leurs divers voyages à la recherche de
nourritures, de gibiers ou la fuite des accidents géologiques et
climatiques permirent aux diverses ethnies de se rencontrer, de nouer
des liens, et parfois de faire naître une nouvelle race...
Plus tard, la domestication des animaux, la pratique de
l'artisanat, la découverte du commerce, entre autres, sédentarisèrent
une partie des populations.
Avec la découverte de la navigation commença une nouvelle ère de
recherches, d'explorations et d'aventures vers des horizons inconnus.
Mais pour certains peuples cette ère devint celle de l'esclavage...
Une grande partie des continents d'Hébor tomba alors sous le joug
d'Iztaill Moklauq, un empereur mégalo-démoniaque. Dans sa folie et
grâce à l'aide de ses sorciers, il prit possession de la plupart des
riches régions d'Hébor, dans les années -200. Iztaill Moklauk dominera
le monde pendant pratiquement 300 ans. À sa mort, le chaos s'étendra
pendant plusieurs siècles sur tous les continents appartenant à
l'ex-empire...
Il fallut bien un demi-millénaire pour qu'un semblant de
civilisation commence à reprendre le pas sur le chaos. Certaines
villes se regroupèrent pour créer des pays. Mais, malheureusement, de
nos jours en l'an 4000, il demeure de vastes contrées où la paix ne
veut voir le jour... Et en d'autres régions, malgré des traités de
paix signés, la guerre reste à l'état latent. Au moindre incident
diplomatique, toutes les escouades sont prêtes à partir en campagne...
Les Races et les Métiers
La diversité des races et des espèces sur Hébor
est infinie.
Une trentaine de races possédant une certaine intelligence et
permettant de partir à l'aventure, ont été dénombrées.
Elles font parties des espèces humaines, elfiques, naines, simiennes, à peau
verte et oh, surprise, morts-vivants !
La trace de ces races enlace le Manuel des Dieux : «Les humains
sont les plus connus : ils ont tout envahi. Les Hommes Blancs, grands
conquérants, ont entraîné à leur suite Hommes de Bronze et parfois
Hommes Noirs, chasseurs nés, mais les plus puissants de tous sont les
Barbares.
À l'opposé de ces derniers se trouvent les races elfiques d'une
grande intelligence et d'une fragilité physique légendaire. Ici se
côtoient Words, suppôts du mal, et Elfes, race de sages, s'il en est.
Quant aux nains, malgré leur petite taille, ils sont souvent d'une
force respectable, comme les Nains des Monts. Pourtant certaines races
naines n'ont que peu de volonté, à l'exemple des Nains Gris.
Adresse et sens développés caractérisent Ingambes et Quadrumans,
simiens parmi tant d'autres. Malgré leur apparence, ils sont beaucoup
mieux acceptés que les verts, tels Lézardiens ou Muffyrs. Ceux-ci,
soit par leurs réflexes, soit par leur force, font souvent
d'excellents combattants.
Quant aux Morts-Vivants, ils sont
généralement maléfiques chacun dans leur style : Liches et Gausstes
utiliseront plutôt la magie, Fantômes et Zombies la force...»
(extrait du Manuel des Dieux)
Au travers des différents continents d'Hébor, d'innombrables métiers
se développèrent, du paysan au ministre, du cantonnier au maréchal, en
passant par la lingère, le tavernier, et caetera....... ! Mais seuls
une douzaine de métiers formèrent des individus aptes à l'aventure:
druide, guerrier, illusionniste, éclaireur, prêtre, mage, voleur, frère,
armurier, "trafficand", sorcier, coupe-jarret.