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De la Géographie à l'Histoire d'Hébor

      Le Monde d'Hébor est une petite planète terramorphe au climat sympathique et à l'atmosphère euphorique. Les terres émergées occuperaient environ la moitié de sa surface et sont divisées en de nombreux continents isolés, de taille variable, comportant chacun entre un et sept pays aux frontières et aux langues plus ou moins bien définies.
 
      Hébor se caractérise par une vie animale et végétale très intense. Depuis l'aube des temps, celles-ci se côtoient avec plus ou moins de bonheur et de compréhension. Certaines espèces apparaissent, d'autres disparaissent, n'empêchant pas l'ensemble d'évoluer.
      La présence d'autant d'espèces si différentes, aux formes d'intelligence aussi diverses, a créé une foultitude de races plus ou moins évoluées dont bon nombre ont pu atteindre d'ores et déjà le stade de la parole avancée. Pour les savants, cette grande variété d'êtres serait, sans doute et très certainement, due aux rayonnements verts et ultra-verts de la naine verte tournant sur une orbite extérieure.
 
      L'origine des premières civilisations d'Hébor s'égare dans la nuit des temps. Et cela, même si sur ce monde perdu aux confins de l'univers, les nuits ne sont que rarement bien noires ! Elle se perdrait aussi, d'après les anciens du Thébetlamd, dans l'immensité du Grand Continent, qui fut plus récemment le berceau de nombres de civilisations existantes et disparues.
      Comme celle des Dragons Chevaliers de Mrahk, friands de chair humaine, qui furent décimés puis exterminés par un héros venu on ne sait d'où, un certain Richard Lame, si puissant et mystérieux qu'il se volatilisa sans même prendre le temps de savourer sa victoire !
Nombreux furent ceux à penser qu'il s'agissait d'un dieu, ou d'un envoyé des dieux. Ils étaient même si nombreux à le penser qu'il en reste encore aujourd'hui moults vestiges à travers tout le continent, et parfois même ailleurs.
 
      Dans les temps anciens, les habitants d'Hébor étaient essentiellement des nomades. Leurs divers voyages à la recherche de nourritures, de gibiers ou la fuite des accidents géologiques et climatiques permirent aux diverses ethnies de se rencontrer, de nouer des liens, et parfois de faire naître une nouvelle race...
      Plus tard, la domestication des animaux, la pratique de l'artisanat, la découverte du commerce, entre autres, sédentarisèrent une partie des populations.
 
      Avec la découverte de la navigation commença une nouvelle ère de recherches, d'explorations et d'aventures vers des horizons inconnus.
Mais pour certains peuples cette ère devint celle de l'esclavage...
Une grande partie des continents d'Hébor tomba alors sous le joug d'Iztaill Moklauq, un empereur mégalo-démoniaque. Dans sa folie et grâce à l'aide de ses sorciers, il prit possession de la plupart des riches régions d'Hébor, dans les années -200. Iztaill Moklauk dominera le monde pendant pratiquement 300 ans. À sa mort, le chaos s'étendra pendant plusieurs siècles sur tous les continents appartenant à l'ex-empire...
      Il fallut bien un demi-millénaire pour qu'un semblant de civilisation commence à reprendre le pas sur le chaos. Certaines villes se regroupèrent pour créer des pays. Mais, malheureusement, de nos jours en l'an 4000, il demeure de vastes contrées où la paix ne veut voir le jour... Et en d'autres régions, malgré des traités de paix signés, la guerre reste à l'état latent. Au moindre incident diplomatique, toutes les escouades sont prêtes à partir en campagne...




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Les Races et les Métiers

      La diversité des races et des espèces sur Hébor est infinie.
      Une trentaine de races possédant une certaine intelligence et permettant de partir à l'aventure, ont été dénombrées. Elles font parties des espèces humaines, elfiques, naines, simiennes, à peau verte et oh, surprise, morts-vivants !
      La trace de ces races enlace le Manuel des Dieux : «Les humains sont les plus connus : ils ont tout envahi. Les Hommes Blancs, grands conquérants, ont entraîné à leur suite Hommes de Bronze et parfois Hommes Noirs, chasseurs nés, mais les plus puissants de tous sont les Barbares.
      À l'opposé de ces derniers se trouvent les races elfiques d'une grande intelligence et d'une fragilité physique légendaire. Ici se côtoient Words, suppôts du mal, et Elfes, race de sages, s'il en est.
      Quant aux nains, malgré leur petite taille, ils sont souvent d'une force respectable, comme les Nains des Monts. Pourtant certaines races naines n'ont que peu de volonté, à l'exemple des Nains Gris.
momie       Adresse et sens développés caractérisent Ingambes et Quadrumans, simiens parmi tant d'autres. Malgré leur apparence, ils sont beaucoup mieux acceptés que les verts, tels Lézardiens ou Muffyrs. Ceux-ci, soit par leurs réflexes, soit par leur force, font souvent d'excellents combattants.
Quant aux Morts-Vivants, ils sont généralement maléfiques chacun dans leur style : Liches et Gausstes utiliseront plutôt la magie, Fantômes et Zombies la force...»
(extrait du Manuel des Dieux)

      Au travers des différents continents d'Hébor, d'innombrables métiers se développèrent, du paysan au ministre, du cantonnier au maréchal, en passant par la lingère, le tavernier, et caetera....... ! Mais seuls une douzaine de métiers formèrent des individus aptes à l'aventure: druide, guerrier, illusionniste, éclaireur, prêtre, mage, voleur, frère, armurier, "trafficand", sorcier, coupe-jarret.

 
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Le jeu

      Vous dirigerez un groupe de cinq personnages qui pourront eux-mêmes embaucher de l'aide, des serviteurs, des mercenaires... D'autres individus pourront se joindre à votre groupe par pure sympathie pour votre héroïque équipe, ou la cause qu'ils serviront à ce moment-là, ou encore par amour pour l'un d'entre eux ! (Votre groupe pourra se composer de 15 personnages au maximum, sans compter les suivants à leur solde.)
 
      Vous l'aurez compris, le but du jeu est de vivre d'extraordinaires et passionnantes aventures, faisant ainsi progresser vos personnages, tout en survivant dans un monde dont le chaos semble vouloir faire sa proie. Vous y découvrirez qu'en fait, faire progresser ses personnages n'est absolument pas un but en soi, mais une nécessité quasi absolue, surtout pour ceux qui veulent être prêts à affronter les évènements chaotiques qui se préparent.
      Vivre de passionnantes aventures n'est pas à proprement parler, le but du jeu, mais votre but personnel. Il vous appartiendra donc en votre âme et conscience, d'aider vos élus à survivre et de les guider sur l'étroit sentier de la Gloire. Si tel est votre désir, il vous reste une infinité de choses à apprendre, de mystères à élucider :
 
      Une seule solution, s'inscrire ! Vite, trouver le bon d'inscription, le remplir, le signer et le poster à Mégalomanes Ink.
 




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20 bonnes raisons de jouer à Hébor


Comment jouer :

        Après nous avoir contacté par émail ou courrier postal, vous recevez les règles du jeu, un choix de scénarios et une feuille de création de groupe. Pour ceux qui souhaitent jouer par émail partiel ou total, nous leurs faisons parvenir une grille d'envoi pour les ordres.
      Aprés l'avoir complétée et postée, vous recevrez quelques jours plus tard les résultats des actions menées par votre équipe.
 
        Ayant pris connaissance des résultats et éventuellement noué des contacts avec d'autres joueurs, vous déciderez de nouvelles actions à mener...
 
        Les tours de jeu se succèdent au rythme d'un tour, tous les quinze jours.
 
        Un score récompensera chaque groupe selon ses accomplissements : investigations, mystères élucidés, quêtes réalisées, missions accomplies. Il permettra d'établir un classement. Charge à vous de découvrir les actions rapportant le plus de points.
 
        Vous entrez dans la vie de vos personnages, vous vivez avec eux leurs émotions, vous faites des découvertes ou résolvez des énigmes... pimentant parfois votre périple de sanglants combats contre d'innommables créatures.  
  Suivant la façon dont vous souhaitez mener vos investigations, vous pourrez soit foncer dans le tas, bravant tous les dangers, soit éviter l'affrontement fatal de monstres encore trop puissants. Vous poursuivrez ainsi l'aventure jusqu'à ce que vous ayez atteint vos objectifs. Mais si l'ambition vous dévore, que la soif du Graal vous ronge, vous aurez alors sans doute déjà découvert de nouvelles raisons de partir en croisade...
 
        Rejoignez les hordes d'héroïques aventuriers qui sillonnent les terres d'Hébor.
    Profitez de l'Offre Découverte, contactez nous grâce au formulaire d'inscription.
    Il est possible de jouer par émail, émail partiel ou par courrier.
 
        Vous ne connaissez rien au jeu par Émail (PBEM) et au jeu par correspondance (JPC) ?
        Découvrez les en cliquant ci-après ou dans le sommaire sur "JPC / Jeu Par Correspondance" et "Principe du JPC".  
    Vous souhaiteriez des informations complémentaires, nous donner votre avis... Dans tous les cas écrivez-nous. Nous serons heureux de vous lire et de vous répondre.
 


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Communiquer entre joueurs

      Lorsque votre groupe rencontrera une équipe dirigée par un autre joueur, vos coordonnées respectives seront échangées par l'intermédiaire de vos feuilles de résultats. Vous pourrez ainsi communiquer ensemble.

        Vous pourrez de la sorte créer des alliances, des guildes pour vous entraider, poursuivre des buts communs...
Les pages du zine "Les Tours d'Hébor" vous sont également ouvertes pour diffuser des informations, des offres ou encore tout autre élément pouvant participer à la vie d'Hébor, illustrations, chansons, poèmes et autres textes...
 
Vous pourrez participer aux discussions dans le forum de CORONAL

 
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