Tournoi d'Archerie des Grandes Joutes Universelles de Zehmanchotmor

 
      Durant les trois derniers jours, les épreuves éliminatoires du Tournoi d'Archerie se sont déroulées dans 25 agglomérations de province, ainsi que dans la Capitale, qui sera demain le théâtre de la finale, clôturant ainsi les premières Grandes Joutes Universelles de Zehamnchotmor de ce nouveau millénaire. Les autres épreuves et tournois de ces célèbres Joutes en furent occultés, mais se déroulèrent pourtant avec un certain panache.
 
Belrod      Près de 3400 participants, dont les 4/5 étaient des archers, se sont confrontés dans tout le pays. Demain aux aurores, les 90 meilleurs tireurs, à l'arc ou à l'arbalète, se trouveront réunis sur la Grande Esplanade de la Cité pour en découdre une dernière fois et déterminer celui ou celle qui brandira l'Arc Touros et coiffera l'Arkoupool.
       Elles ne seront que 16 à prétendre aux titres de Reine, Duchesse ou Baronne, mais la proportion de mâles pourrait se trouver amoindrie lors de la remise des prix... L'arbalète pourrait également être à l'honneur, puisque ses adeptes représentent maintenant pas moins d'un tiers des concurrents. Un tiers des finalistes se déclare aventurier, neuf ou dix d'entre eux font d'ailleurs partie d'un groupe. On y verra aussi neuf soldats, neuf armuriers, cinq tenanciers d'auberge ou tripot, trois instructeurs, un Sage parmi les Sages, et bien sûr notre Chériff Phlache. Le dernier tiers sera constitué de notabilités locales, de chasseurs et de divers autres statuts ou professions. On y retrouvera notamment les trois lauréats du tournoi de l'année dernière...
 
Naugrim      Certains concurrents sont déjà bien connus du public et reconnus comme favoris. D'autres seront découverts lors de l'épreuve, et il faudra s'attendre à des surprises. Hurin, qualifié à Zehmanchotmor et membre de la garde personnelle du Chériff, a accepté de nous livrer son analyse : « Chez les arbalétriers, les meilleurs sont sans nul doute parmi les soldats ! Mais il faudra compter aussi avec les armuriers Kross, Karabeen et Tuon. On parle également d'un nain jaune et d'un nain d'égout, mais je ne crois pas que cela soit sérieux... Rhud, un nain d'Hassenfjord, et Naugrim, un aventurier nain, semblent pourtant avoir fait bonne impression... Plume d'Argent, le chasseur d'Osgoth, s'est qualifié lui aussi, avec trois carreaux à 105 pas, et le duc Aussetôt en a fait de même à 110 pas...
 
      Les plus grands talents de ce concours tiennent un arc dans les mains et Phlache sera très probablement vainqueur. Tout lui réussit ces temps-ci et il a une grande confiance en lui, ce qui ne semble pas le cas de ce cabotin de Greystoffiel. Je crois qu'il a eu de la chance l'an dernier... et je serais étonné qu'il se fasse appeler "Lord" à l'avenir... Derrière le Chériff, le médian Zhenn m'a beaucoup impressionné et Cancrelot le Juste a peut-être de bonnes raisons de penser qu'il sera vainqueur... Lui, question confiance, il a l'air saturé ! Par ailleurs, on parle déjà beaucoup des performances d'Eléonore, une ingambe, archère des Ménestrels de la Nuit, de Norton, le jeune aventurier quadruman du Clan de la Lune Rose, de Courlevan, un aventurier homme de bronze ou d'Argolline, cette vétérante à la retraite... La Duchesse Queen défendra son titre, n'en doutons pas. Elle a les atouts pour réussir... à déconcentrer une bonne partie de ces rivaux... Dans un autre style, Lao, cet homme-citron de la Main Verte, a déjà dégoûté quelques uns de ses adversaires et sera à surveiller, même s'il semble mort... Fiacre est un fanfaron, mais ce dandy de Babel XVII n'impressionne que ceux qui l'écoutent. Notons qu'il s'est tout de même qualifié devant Œil de Lumière, l'actuel Baron des Archers...Enfin les favoris comptent parmi eux également le Sage Belrod et l'instructeur Mail Costho...»
      Nous avons pu aborder quelques concurrents et recueillir leurs propos :
Figolu , nain jaune arbalétrier du Clan de la Lune Rose: « La qualification fut éprouvante, mais la finale représente une bonne occasion d'élargir le cercle de ses relations...»
Norton Norton , du même groupe, après insistance de notre collègue : «Place aux jeunes !»
Greystoffiel , actuel Roi des Archers: « Je crois avoir prouvé que j'étais capable de prendre des risques calculés pour me permettre d'être qualifié sans avoir à révéler ma technique et mon habileté supérieures qui feront de moi le Roi des Archers une nouvelle fois. Coiffant l'Arkoupool et brandissant l'Arc Touros, je ne pourrais alors plus être que l'Empereur des Tireurs !!!»
Fiacre , archer du groupe Babel XVII: «Certes non, Madame, mais si mes rimes ne font point toujours mouche, souffrez qu'à la fin de l'envoi... je touche.»
Le Chériff Phlache : « Ayant déjà coiffé l'Arkoupool et ayant peu d'espoir d'avoir le temps d'utiliser l'Arc Touros, je me contenterais d'assurer mon honneur et celui de ma charge. Place aux jeunes, le pays a grand besoin de nouveaux talents. Comme je l'avais déjà dit, tous les concurrents ayant placé, lors des éliminatoires, au moins une flèche sur trois à soixante pas, ou quatre-vingt pour les arbalétriers, seront acceptés dans les bataillons d'archerie d'élite, s'ils en font la demande. De même ceux qualifiés pour la finale peuvent briguer une place d'instructeur dans l'armée de tir et s'ils atteignent le tour des Vainqueurs, pourront être affectés aux bataillons d'élite.»
Glaah , squelette archer, alberghiste à Pernoudh: « Je regrette que les cibles soient en paille, c'est inflammable, donc très dangereux ! Soyez pourtant certains que j'en sonnerai quelques uns...»
Agalandhor , arbalétrier et ex-candidat à l'élection au poste de chériff: « Ce n'est pas en flattant l'orgueil de quelques tireurs que l'on remporte une bataille. Après m'être emparé de l'Arkoupool et des babioles qui vont avec, je quitte le pays, ne souhaitant pas, par la faute d'un incapable, devenir esclave des Horrywanthais.»
Lacuite , archer et tavernier à Hanaconda: « Comme j'ai l'habitude de le dire à mes clients, si je gagne, je m'en paye une mémorable...»
Haldelïn , père du Chériff Phlache: « Qu'Oman veille sur nous. Que Mackwik veille sur notre beau pays. Et que Thor veille sur mon fils.»
Queen , Duchesse des Archers, tenancière de tripot: « Je suis très heureuse que de plus en plus de femmes participent à cette épreuve.»
Lady Inès Dessonges , arbalétrière: « Cette femme de petite vertu et de basse extraction l'a extorqué de mes pensées. Mais si la mise en exergue de la condition féminine devient son métachar de bataille, je m'attacherais dorénavant à défendre la condition masculine !»
Eléonore , archère des Ménestrels de l'Ennui : « "De La Nuit", s'il vous plait, nous préférons commencer à jouer avec les feux du soleil couchant... Pour ce qui est du Tournoi, je respecte beaucoup mes concurrents et pense que le triomphe se fera à un doigt près !»
Khalin arbalétrière des Chercheurs d'Argus : «Pour moi, c'est perdu d'avance, je suis trop petite... pour espérer grimper sur le podium !»
Tônö avec un admirateur