INDEX DES ORDRES ET ACTIONS

Pour toutes précisions se reporter aux Manuels des Dieux.

(Mise à jour 01/2002)
 
Ordre/Action Syntaxe Exemples
 
Accepter(un choix) : "N Kx"
Acheter : "sujet E cible objet1 objet2 objet3 objet4 "
Aller : "N A directions" >
"N A S P W C" "N A 2N F 3L M"
Aller  : "N A à (lieu)"
Analyser : "N R cible"
Annuler ordre Auto : "N X ordre auto n"
>"N X 17"
Annuler un sort de combat : "sujet C S seuil"
Annuler une fabrication : "sujet F"
Annuler une mission : "N Q Kxxxx"
Apprendre : "sujet U objet[sauf arme] 0"
Arnaquer : "sujet E cible"
Attendre : "N W cible"
Attitude au combat : "sujet C attitude" (3 par défaut)
Attitude du groupe : "N C attitude" (1 part défaut)

Bénir : "sujet B cible" >
"5 B N"

Cacher : "sujet E objet1 objet2 objet3 objet4 " (sauf "N" comme sujet)
Changer d'arme : "sujet U arme"
Changer de devise : "N Q N devise"
(au tour suivant inscrire la nouvelle devise dans l'emplacement Ordre rédigé)
Changer le nom d'un personnage : " Perso 0 " + " Perso 0 nouveau nom "
( attention c'est un zéro et les deux ordres doivent se suivre )
Changer le surnom d'un personnage : " Perso 2" + " Perso 2 nouveau surnom "
-> Changer Nom et Surnom, pour plus de précisions voir Aide-mémoire et Syntaxe
Chasser : "N C 0"
Chercher : "N R cible lieu"
Combattre : "N C cible1 cible2 cible3 cible4"
> "N C M25"

Descendre un escalier(échelle...) "N A directions D directions "
Discuter : "N P Lieu"
Diviser groupe en 2 : "N Q GXX"
Donner : "sujet D cible objet1 objet2 objet3 objet4 "
"1 D 2 A10"
Donner argent : "sujet D cible ADDquantité" "1 D P24 ADD15"
Donner cours : "professeur U arme éléve1 éléve2 éléve3 éléve4"

Échanger "sujet E perso objet1/objet2 objet3/objet4) >
9 E10 A58/A49
Échanger (arme usuelle) : "sujet E perso" > "10 E 5"
Écouter : "N R cible"
Embaucher : "N G Pxx"
Entraîner (s'): "Sujet U sujet arme"
Entraîner à jeter des sorts (s'): "Sujet J sort"
Entrer (donjon): "N A directions E directions"
> "N A S P E C"
Espionner : "N R cible"
Expulser un perso : "N Q numéro du perso + nom du perso"
Explorer la ville: "N R 0"

Fabriquer : "sujet F objet élément1 élément2 élément3 élément4 "
Filer : "N R cible"
Fouiller : "N R cible"
/ Fouiller le lieu où on se trouve " N R "
Former un groupe : "N Q GXX numéros des personnages"
Fuir et Initiative : "N A pourcentage.Initiative % pourcentage.Fuite"
> "N A 60%40"

Grouper : "N G Gxx" absorber le groupe Gxx.
Grimper un escalier(échelle...) " N A directions G directions "

Hurler : "sujet H"

Inviter : "sujet I cible but lieu "
" N I G15 *5 25 "
Invoquer / prier : "sujet I cible"

Jeter sort : "sujet J sort cible "
(utiliser de préférence les mentras sans oublier celui de puissance)
ATTENTION: cible = 0 = emplacement du groupe
Jeter objet : "sujet D 0 objet1 objet2 objet3 objet4 "

K : Accepter un choix dans une liste de propositions. "N Kx"

Manger : "sujet S"
Marcher (vitesse) : "N M vv ve vm vd"
>
"N M 1 3 1 2" (des espaces entre les vitesses.)
Méditer avec un menra : "sujet I mentra"

Observer : "N R cible"

Parler : "N P interlocuteur sujet "
Partir : "N A"
Payer : "sujet D cible ADDxx"
(xx = le montant)
Pister : "N R cible"
Prendre une arme en main : "sujet U arme"
Préparer sort de combat : "sujet C sort seuil"
(utiliser de préférence les mentras sans oublier celui de puissance)
Prier : "sujet I cible > "N I D2"

Quitter : Quitter un groupe (voir QUITTER dans Ordres: Aide Mémoire)
Quitter un donjon, un manoir " N A Q " / " N A Q directions "

Récapituler un travail, une mission : "N R Kxxxx"
Rechercher : "N R cible source"
Rencontrer : "N W Gxx Gxy Gyy "
Renseigner(se) : "N R cible source"
Reposer(se) (en route) : "N A directions R directions" >
"N A N L R L"
Reposer (se) : "N S temps "
Réunir Groupe(s) : "N G Gxx"

Se regrouper : "N W Gxx Gxy Gyy "
Se séparer d'un objet : "sujet D 0 objet1 objet2 objet3 objet4 "
S'entraîner : "sujet U sujet arme"
Soigner : "sujet S cible objet "
(Sujet sauf N)
Sort de combat : "sujet C sort seuil"
Sortir, quitter (donjon) : "N A directions Q directions"
"N A 3S Q W"
Suivre la route : "N A directions->" "N A S F ->"
Supprimer ordre Auto : "N X ordre Auto n"
"N X 17"
Supprimer un sort de combat : "sujet C S seuil"
Supprimer une fabrication : "sujet F"

Tendre (embuscade) : " N W cible"
(la cible doit déjà être désignée comme ennemie si ce n'est pas un monstre)

Utiliser : "sujet U objet cible1 cible2 cible3 cible4 "

Vendre : "sujet V cible objet1 objet2 objet3 objet4"
"sujet V cible Objet1 prix1 objet2 prix2"
> "3 V 21 A6 6"
Vendre les produits périssables : "sujet V cible R*"
Visiter : "N A directions xV directions"
x= temps de visite > "N A N 4VL S"
Voler : "sujet V cible V objet " > "3 V 21 V A6"

Wagonner (rencontrer): "N W cible" "N W Gxx Gxy Gyy "
" N W Gxx n"
" n " = nombre de jours après la DL pour attendre que les ordres des groupes concernés arrivent.

X permute ou supprime les ordres automatiques :
permuter : "N X ordre1 ordre2"
> "N X 16_19"
supprimer: "N X ordre auto n" > "N X 17"
= création d'un sous-groupe : "sujet = cible1 cible2 cible3 cible4... "
>"
W =1_G_12_H_13 à 15"
information sur les sous-groupes : "SG="