Le blason de la commune de St Georges de Lévéjac

 
Le blason de St Georges de Lévéjac       Le blason de Saint Georges de Lévéjac a été composé par MOLINIER Jean-Claude et adopté par la municipalité en octobre 2001.
Il se décrit ainsi: « D'argent à un pal de gueules chargé d'un dragon d'or et accoté de deux serpents affrontés de gueules, mis en pal.»
 
 

Toponymie :


      Le nom est d'origine chrétienne faisant référence à Georges l'un des trois archanges du ciel connu pour avoir terrassé le dragon et être le saint patron de l'Angleterre. Le déterminant de Lévéjac permet de différencier Saint Georges de Lévéjac des autres Saint Georges de France. Il fait référence à un village proche dont le nom vient du latin «Lépidius» correspondant à un patronyme.
 
 

Explications :


      L'argent et le gueules sont les couleurs du seigneur de Sévérac qui possédait le château de Lévéjac et par extension le territoire communal. Le blason exact de cette famille est «d'argent à quatre pals de gueules». La reprise intégrale du blason de famille étant interdite pour les municipalités, il suffit d'en reprendre un ou plusieurs éléments et de les intégrer dans un dessin plus vaste pour respecter les règles.
     Le dragon est l'un des symboles classiques de saint Georges qui est le saint patron de la commune.
      Les serpents sont la représentation traditionnelle de saint Hilaire qui était réputé pour faire fuir les serpents diaboliques. Il viennent ainsi symboliser la grotte de Saint Hilaire et la chapelle du même nom, objets de pélerinage.
      Le fait d'avoir choisi un seul pal du blason des Sévérac permet d'indiquer les Gorges du Tarn dont le Point Sublime permet de dominer les Détroits, sites remarquables du territoire communal.
      Les ornements représentent du chêne pour symboliser les forêts communales.
      La couronne de tours est le symbole échu aux communes.