Rassemblement des St Georges de France

 

XIV ème rassemblement des St Georges de France
à St Georges de Lévéjac
 
Malgré le temps pluvieux, St Georges de Lévéjac a vécu un week-end de rêve.
Retour sur les moments inoubliables.
 
      Dès le vendredi soir, 5 cars sur place. Saint-Georges-de l'Oyapock en Guyane est déjà là!
8300km et l'ambiance en prime...
 
      Le samedi, dans l'engrenage des arrivées aprés l'incontournable passage aux 35 panneaux fleuris notant les km parcourus pour arriver au km zéro à Lévejac, le petit-déjeuner offert était le bienvenu avec ses boissons chaudes.
      Dès midi, le repas rassemblait les 37 délégations et les "bénévoles". La grande famille des Saint Georges de France etait au complet. Le club de l'Ancise accueillait chacun avec les danses de chez nous.
cuisson du pain au four du village      L'après-midi en cars, découverte touristique de notre région (Les Loups du Gévaudan, l'Aven Armand, les Vautours, promenade en barque sur le Tarn...) La visite du village rénové de Soulages où les agriculteurs ouvraient leurs bergeries à l'heure de la traite. En raison du temps, le petit train a été un moyen de locomotion idéal vers Soulages mais également vers le Point-Sublime.
      Au coeur du village, plusieurs expositions peinture, poterie, patchwork, photos anciennes (certains se sont reconnus), croquis d'habitat local et "notre Saint-Georges" tout en panneau, à la sortie, on savait tout sur notre petit pays.
      Un peu plus loin un enfant du pays cuisait le pain dans le four du village tandis qu'un autre ferrait les chevaux. "Les artisans lozériens du meuble" avaient recréé une ambiance d'époque et avec le sabotier c'était tout un passé...
      Au terrain de sport des "Allabatch", tournoi de foot, une dizaine d'équipes de Saint-Georgeois et en plus notre chef-lieu de canton: le Massegros. Le gagnant, l'équipe de Saint-Georges sur Baulches dans l'Yonne.
 
      Le soir, quelle ambiance au chapiteau ! D'un côté la soirée dansante organisée et de l'autre les cliques et fanfares des différents Saint-Georges ont improvisé une autre ambiance : convivialité et spontanéité. Il y en avait pour tous les goûts et, en final, concert de rock jusqu'au matin.
 
La clé
de St-Georges de Lévéjac       Dimanche, très tôt, mise en place du marché national de tous les Saint-Georges: dégustation des pruneaux d'Agen, des vins des côteaux du Layon, la brioche vendéenne... Mais aussi les produits de chez nous !
      Ensuite à l'église et sur les ondes de radio Eaux-Vives Lozère, la messe animée par plusieurs chorales de Saint-Georges et par celle des Petits chanteurs de Notre-Dame de Marvejols a été toute pleine de symboles: symbole de la clé, symbole de l'amitié et de l'unité partagée. Cette célébration s'est achevée par la grande chaîne de l'amitié qui s'est déployée jusqu'au village de toile.
 
Les Georges et les Georgettes
 
      À l'heure de l'apéritif, la photo des Georges et des Georgettes a regroupé tous ceux et celles qui ont bien voulu poser pour la postérité.
Dès l'après-midi, les enfants de l'école de Saint-Georges-de-Lévejac ont ouvert le défilé par le chant spécialement écrit pour la fête... Et c'est au tour des différents Saint-Georges de nous faire apprécier leur folklore: chants et danses se sont succédés de la Gascogne à la Bretagne, en passant par le Limousin et bien d'autres... Tandis que sur le terrain, évoluait le dresseur de chiens et son troupeau. L'"Esclopette" de Badaroux était là aussi.  
Le défilé  
       Pour clôturer ce rassemblement mémorable et unique à Saint-Georges de Lévejac, la clé magnifique et impressionnante par sa taille, réalisée par un artisan de la commune, était remise par le maire et le conseiller général aux représentants de Saint-Georges du Vièvre dans l'Eure. Cette clé est le symbole de la clôture du XIVème rassemblement à Saint-Georges-de- Lévejac et de l'ouverture du XVème.  
 
Le rassemblement en chiffres
37 délégations, 250 bénévoles, 1400 personnes hébergées, 2000 m2 de chapiteau, 7000 repas servis, 600 petits déjeuners, 600 sandwichs,70 fûts de bierre...
Et tout ça sur une petite commune rurale de 243 habitants. 35 délégations étaient annoncées mais deux de plus étaient là (incognito), St Georges -d'Annebeck dans l'Orne et St Georges-les-Sept-Voies en Maine et Loire.
 
 
 
Retour vers la Fête
 

/ MNB Création /