(Mise en ligne avril 2007.) Retour Accueil

Un pays, Des gens, Des activités

Les sculptures de Marie-Thé !
Janvier 2007 : entretien avec Marie-Thé Yvorra

      A St Georges, la nature est belle, les paysages sont magnifiques ! Mais, proportionnellement à notre population, notre territoire regorge également d'artistes. Marie-Thé Yvorra est l'une d'entre-eux.

      Très jeune déjà, elle dessinait. Puis, plus tard, alors qu'elle était encore jeune maman, elle voulut offir à sa fille des santons. Mais ne trouvant pas les santons qui lui plaisaient dans la région, elle se décida à chercher de l'argile et se lança ainsi dans ces premières réalisations. Puis arriva ce qui devait déclencher sa passion pour la sculpture. Cet évènement fut sa rencontre avec un sculpteur lors de vacances en Bretagne. De retour en Lozère, Marie-Thé acheta un burin, une massette et un bloc de grés rose. Et la voilà donc lancée dans la grande aventure.
      Ses premières expositions, elle les fera avec la Chambre des Métiers de la Lozère. Marie-Thé travaille tous types de matériaux, mais s'est découvert une préférence pour la terre et la pierre, notamment le basalte.

      Les thèmes de travail favori de Marie-Thè tournent autour de l'anatomie. Elle sculpte têtes, visages, mains et corps, mais également des thèmes religieux comme la Vierge et les Saints, notamment St Christophe. Elle travaille à la demande, sur photo.
      La pièce la plus volumineuse réalisée fut, à ce jour, une fresque représentant la mort de St Frézal. Elle se trouve à la Chapelle St Frézal de La Canourgue.
      Ci-contre, découvrons deux magnifiques créations de Marie-Thé.

     Si vous souhaitez en savoir plus sur les créations de Marie-Thé, vous pourrez les retrouver l'été prochain lors d'une exposition à la Canourgue, organisée par le Syndicat d'initiative et la Mairie, ou dans son atelier des Fonts où elle se fera un plaisir de vous accueillir. Marie-Thé partage également ses connaissances et sa passion avec les étudiants d'une école de Moniteurs-Educateurs. Elle leur transmet ainsi les bases pour animer des activités et faire découvrir à leur tour les arts et les techniques artistiques.

     Vous pouvez également contacté Marie-Thé par mail