Quoi de neuf à St Georges de Lévéjac ?


La Photo du mois     Le Livre d'Or    Retour sur 2006     la lettre de St Georges     RETOUR - Accueil du Site





Octobre 2014

Quand Monseigneur Jacolin rencontre les agriculteurs !
Rencontre Monseigneur Jacolin St Georges de Levejac 2014       Le 24 octobre après-midi, Monseigneur Jacolin, en visite pastorale sur la paroisse de St Frézal, était présent à st Georges de Lévéjac. Le Père Evêque a rencontré les agriculteurs du secteur afin de s'imprégner de leur vécu au quotidien.
      La rencontre a débuté par un tour de table où chacun a pu se présenter. Durant la discussion, les points forts de l'agriculture de notre secteur ont été évoqués. Notre secteur garde un bon taux de reprise des exploitations agricoles lorsqu'arrive le temps de la retraite pour les plus âgés. Les jeunes aiment le pays, y sont attachés et veulent y rester pour fonder leur famille. Le travail en groupe, qui est fort, est recherché par les nouvelles générations qui aspirent, comme tout un chacun, à des temps pour les loisirs et trouvent ce mode de travail enrichissant dans les échanges à tout points de vue, notamment économiques et humains.
      Cependant le futur inquiète aussi. Nos agriculteurs ressentent fortement un manque de visibilité sur l'avenir, notamment quelle sera cette nouvelle Politique Agricole Commune qui se dessine pour 2015. Mais on s'inquiète également par rapport à la production de Roquefort et au prix du lait de brebis qui devra à l'avenir être négocié au travers de groupes d'agriculteurs. La solidarité sera-t-elle au rendez-vous ? Et enfin, la difficulté du métier lié aux aléas climatiques, aux prix des fournitures qui ne cessent d'augmenter sans pouvoir avoir d'incidence réelle en contrepartie sur le prix des produits à la vente.
      En conclusion, il a été évoqué l'importance de maintenir et garder un tissu social et associatif fort pour que notre région reste dynamique.
      Cette rencontre s'est terminé au Cayroux où Baptiste Badaroux s'est installé agriculteur, récemment, au côté de son papa Jean-Marie, avec une production de canards gras. Cela a été l'ocasion d'évoquer les productions qui se développent à côté de l'agriculture traditionnelle ovine laitière et qui permettent à des jeunes de s'installer en agriculture sans chercher du nouveau foncier.
      L'après midi s'est poursuivie au Ricardés où le Père Evêque a été à la rencontre des religieuses de la Communautée de la Nativité-de-la Mère-de-Dieu. Et sa dernière étape fut l'église de la Piguière où il a été découvrir la restauration en cours des peintures de l'église. Voici un après-midi bien rempli et riche d'échanges pour tous.

Aout 2014

Des nouvelles de l'Eglise de la Piguière
      Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de LA PIGUIERE
      Son assemblée Générale, en raison des travaux de rénovation intérieurs en cours, s’est déroulée le 9/08/2014 exceptionnellement au bourg au terme de la messe en l’église de Saint Georges de Lévéjac.
Elle a été l’occasion de faire le point sur le chantier, sur l’apport des bénévoles lors du dépoussiérage de l’intégralité du mobilier en liaison avec l’équipe du patrimoine du Conseil Général mais aussi lors des indispensables et fastidieux montages/démontages des imposants échafaudages au fur et à mesure de l’avancement des décors de la voute et du cœur. A été également évoqué l’achèvement des travaux extérieurs réalisés par la Mairie afin de supprimer la zone arrière de l’église encore source d’humidité. L’artiste peintre présent a reçu les applaudissements nourris des participants en reconnaissance de la qualité unanimement reconnue de ses prestations.
      En 2015 et sous l’égide de l’équipe du patrimoine du Conseil Général, le mobilier fera l’objet de restaurations et de traitements des boiseries et autels, quant à l’Association parmi plusieurs projets, il est envisagé l’installation d’un sas et d’un éclairage approprié afin de permettre, à tout visiteur, sans entrer dans l’église, de pouvoir admirer le fruit de cette rénovation.
      Par ailleurs, l’église, le chantier se poursuivant, ne sera pas ouverte lors des journées européennes du patrimoine en septembre.

l'église de la Piguière l'église de la Piguière
l'église de la Piguière

Janvier 2014

St Georges de Lévéjac sur facebook
      Après plusieurs années de demi-sommeil, je reprends un peu de service pour animer le site de st Georges.
Nouveauté 2014 : Une page facebook au nom de Saint Georges...
A très vite ici et sur facebook



Aout 2008

Dimanche 3 Août Fête du Sauveterre à St Georges de Lévéjac
      Ce grand rendez-vous annuel rassemblant caussenards, amoureux du causse et vacanciers vous accueillera pour sa 16ème édition à St Georges de Lévéjac tout près du Point Sublime.
Pour cette seizième édition, le programme des réjouissances sera, comme à l'habitude, fort diversifié. Réservez votre journée et venez partager ce moment de convivialité avec nous !  

samedi 9 Août à la Piguière :
      A l'occasion de son Assemblée Générale, l'association "Pour la sauvegarde de l'Eglise de la Piguière" vous invite à participer à une messe en cette église le samedi 9 Août à 10H30. Vous y êtes cordialement conviés.
A cette occasion, Mr Le Curé bénira la statue de Sainte Philomène installée dans la chapelle recomposée. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Denis Fages à La Piguiere ou le 04 66 48 87 07.
 

Juin 2008

JOURNEE DU PATRIMOINE DU 22/06/08 A LA PIGUIERE
Une premiere……………une reussite certaine.
64 visiteurs sont venus découvrir ou redécouvrir pour la plupart d’entre eux l’intérieur entièrement peint de l’église de La Piguiere.
Après un démarrage timide le matin, l’après midi a vu se succéder à un rythme soutenu des personnes très intéressées auxquelles il a été remis une plaquette d’informations locales et des réalisations ou projets de l’Association pour la Sauvegarde de l’église de La Piguiere.
Cette dernière tient à remercier les généreux donateurs qui lui ont apporté leur soutien à l’occasion de cette journée.

l'église de la Piguière Tous à La Piguière !
     Dans le cadre de la Journée du Patrimoine Rural, vous êtes tous conviés à partir à la découverte de l'église de La Piguière. En effet Dimanche 22 Juin, elle sera ouverte au public pour la première fois de 9H à 19h dans le cadre de cette manifestation.
Votre présence nombreuse sera un encouragement pour l'Association pour la Sauvegarde de l'église de la Piguière, organisatrice de l'opération, et qui oeuvre pour son embellissement.

Fête des St Georges de France :
La grande fête des St Georges de France approche. Cette année c'est dans le Lot et Garonne (47) à ST GEORGES LES PRUNEAUX les 13,14,15,Juin. Une vingtaine de participants sont déjà sur le pied de guerre.
La grande nouveauté, cette année, c'est nos amis les coureurs à pied de ST GEORGES D' ESPERANCHE 38 (ISERE) qui ont décidé de partir de ST GEORGES DE LEVEJAC (48) pour rallier ST GEORGES LES PRUNEAUX (47) en relais de 7 équipes de 2 coureurs. Le parcours va suivre toute la vallée du LOT pendant 301 kms. Le départ sera donné de la place de St Georges De Lévéjac le 13 juin a 13 heures précises. L'arrivée étant prévue le 14 juin vers 18 heures à ST GEORGES (47).
Chaque équipe de 2 relayeurs courra chacune 20 minutes et assurera ainsi environ 10 relais chacune.
Souvenez-vous en 2001 la majorité de cette équipe appelée LES PICARNUS était venue de la même façon au rassemblement des ST GEORGES DE FRANCE qui avait lieu à St Georges De Lévéjac. En 2004, ils avaient couru jusqu'à St Georges Les Bains (Ardèche) , de même en 2006 cette fois-ci vers St Georges De Mons (Puy de Dôme).
Le 13 juin à midi l'association de ST GEORGES DE LEVEJAC va offrir à ces coureurs à la salle des fêtes de St Georges un plat à base de pâtes et de poulet pour les remercier de cette initiative.
Les habitués au voyage vers les ST GEORGES DE FRANCE mais également ceux qui voudraient rencontrer LES PICARNUS seront les bienvenus.
Madame Madeleine MALAVAL, Maire de la commune devrait être présente, accompagnée de représentants du conseil municipal.

Toutefois pour l'organisation matérielle de cet événement et pour la réservation du plat, merci de téléphoner avant le 10 juin au 04 66 48 82 56 à Georges Badaroux
 

Décembre 2007

Cartes de voeux Les nouveautés sur la boutique Cardoule.com sont arrivées !
      Une idée originale pour les fêtes de fin d'année. Nos Cartes de voeux du terroir !
À découvrir très vite dans la boutique de cartes de voeux.
Cette année, nos cartes sont proposées avec 2 options de découpe : découpe droite ou découpe fantaisie.
À très bientôt !
Marie-Noëlle
 

Novembre 2007

11 Novembre : Commémoration de l'armistice de la guerre de 14-18
      C'est à l'appel de l'Amicale des Anciens Combattants du canton du Massegros que nous nous sommes retrouvés ce dimanche 11 Novembre, à St Georges, pour avoir une pensée pour tous les soldats qui ont donné leur vie pour la liberté de notre pays et la paix entre les peuples.
 

Août 2007

Assemblée Générale de l'Association pour la sauvegarde de l’eglise de la Piguiere
     Notre Assemblée Générale s’est tenue le 25 /08/07 chez notre Président Denis Fages.
La situation financière a été présentée et devrait permettre de couvrir le financement des projets en cours.

la piguière et son église Des décisions,des actions,des perspectives d’avenir ont été retenues.
Les décisions : Concrétiser tous les projets en cours d’ici fin 2007/début 2008 : Les actions : Interventions auprès de Monsieur le maire de Saint Georges de Lévéjac pour la : Les perspectives d’avenir