Quoi de neuf à St Georges de Lévéjac en 2002?  


La Photo du mois         Le Livre d'Or
 

Décembre 2002

5ème Concours Savoir-faire et Patrimoine (organisé par la chambre des Métiers)
Architecture Vernaculaire:
      Dans cette catégorie, le deuxième prix a été attribué à la SARL Toit Causses pour la couverture en lauzes calcaires du four communal des Baumes.
 
Travaux de restauration:
      Dans cette catégorie, le deuxième prix a été attribué à la SARL Morin pour des travaux de restauration des couvertures lauzes calcaires du hameau de la Croze.
 
 

Novembre 2002

"Otage d'Amirouche"
      L'auteur, René Rouby du village du Bouquet, raconte comment, à 18 ans, il se porte volontaire pour participer au plan de scolarisation de l'Algérie: Nous sommes en septembre 1958.
      L'aventure tourne rapidement au drame et l'auteur est pris en otage durant 114 jours, en Kabylie, par le colonel Amirouche.
      C'est un récit sobre et émouvant, un témoignage fort, sans haine, ni rancune.
 
      L'ouvrage de René Rouby est en vente en librairie: il est publié par Atura Editions, BP 204, 40801 Aire-sur-l'Adour. Ce livre peut également être obtenu auprès de l'auteur René Rouby Tel: 04 66 48 80 22.
 
 

Octobre 2002

Dimanche 6 Octobre
Paëlla géante, Funambule et cracheur de feu :
C'était la fête à St Georges !!
      Ce Dimanche, un magnifique soleil d'automne, une ambiance conviviale et une foule nombreuse s'étaient donné rendez-vous chez nous pour une des dernières fêtes votives de l'année.
C'était St"ACASSE" !!
Pour en savoir plus et découvrir quelques photos : Cliquez ici.
 
Du nouveau à l'AS St Georges:
      L'AS St Georges ouvre ses portes aux jeunes filles pour cette nouvelle saison.
Nous leurs souhaitons bonne chance et gageons que les garçons sauront les faire profiter de leur expérience. Cette année notre équipe de foot masculine entame sa 26ème saison d'existence.
Allez les filles, nous sommes avec vous !  
 
 

Septembre 2002

Les Journées du Patrimoine

      À l'occasion des Journées du Patrimoine, une fois de plus le hameau de la Croze situé dans les Gorges du Tarn pouvait être visité.
      Tout le travail de restauration de ce hameau vient d'être récompensé cette année par le prix des Vieilles Maisons Françaises.
Pour mieux connaître cette association vous pouvez visiter leur site.
 
 

Août 2002

Le baromètre

      Aujourd'hui nous faisons le point sur la croissance des sites Internet traîtant de St Georges de Lévéjac.
      La méthode utilisée est l'interrogation des 4 plus importants moteurs de recherche (et pas des annuaires) avec l'appellation "Georges de Lévéjac". On relève ensuite le nombre de réponses de ces moteurs.
      Google : 384 (347 www.google.com)
      Altavista : 81 (24 www.altavista.com)
      Voilà : 61 (58 www.voila.com)
      Lycos : 177 (69 www.lycos.fr)
      Lycos : 220 (66 www.lycos.com)
Altavista et Google fournissent des résultats dans de nombreuses langues alors que Voilà est spécialisé dans les documents en langue francophone.
Lycos est paramétré avec la langue française le cas échéant.
      (Entre parenthèses les chiffres de Février 2002)
 
Les villages en fête
      Fin juillet, c'était le Foyer Rural qui débutait les festivités avec le désormais traditionnel méchoui annuel qui permit à tous de se retrouver dans une ambiance des plus conviviales.
      Le 15 août c'étaient les villages de Soulages et des Fonts qui se rassemblaient ainsi autour de leur four communal respectif pour partager un repas et, bien entendu, le pain cuit au four. L'ambiance était au rendez-vous et il fut aussitôt pris date afin de se retrouver le 15 août 2003.
 
 
     

Juillet 2002

Le Rassemblement des St Georges de France

      Dès le vendredi 28 Juin nos compatriotes ont pris la route vers la Normandie, les uns en car, les autres en moto, pour un moment de convivialité et de rencontres avec les St Georgeois de France et de Navarre.
      Pour nous faire participer à ce week-end ensoleillé de retrouvailles, un groupe de participants a concocté un résumé de la manifestation et nous a ramené des photos. Nous les en remercions chaleureusement.

Le XVème Rassemblement des St Georges de France
 
 

Juin 2002

Les Vèmes journée du "patrimoine de pays"

      Dimanche 23 Juin, Soulages est à l'honneur.
Suite au programme de restauration qui a été conduit dans le village, il est proposé une promenade découverte à partir de 9 Heures. Pour tous renseignements, il est possible de téléphonner au 04-66-65-22-20.
 
      Rappelons quelques objectifs de ces journées du " patrimoine de ØPays" :
-> Mettre en évidence notre patrimoine non protégé.
-> Répondre à un souhait de découverte du public.
-> Faire partager les expériences de projets de restauration...
      Le programme de ces journées des 22 et 23 Juin est trés divers, il vous permettra entre-autre de découvrir la plantation des chênes truffiers à Laval-du-Tarn, de visiter Ste-Enimie et son Hermitage, de découvrir la Batellerie à la Malène... Et bien d'autres choses encore partout en Lozère.
Pour toutes précisions, contacter, Maisons paysannes de Lozère, Tel : 04-66-45-04-14.
 
Les XVèmes Rassemblement des St Georges de France
      Nous voici à 15 jours seulement du départ des St Georgeois pour St Georges du Vièvre et le XVéme Rassemblement des St Georges de France.
Partez à la découverte des communes qui accueilleront les XVème rassemblement des St Georges de France les 29 et 30 juin 2002 :
Saint-Georges-du-Vièvre / Saint-Georges-du-Mesnil

     
L'Hôtel du village déménage !
      Les nouveaux locaux de la Mairie sont dorénavant installés dans les bâtiments de l'ensemble de l'ancien couvent. Ils seront donc dès à présent situés au rez-de-chaussée, dans les salles voûtées, sous la salle des fêtes. (Entrée par le porche)
     
 
 

Mai 2002

Le Lévéjac, notre fromage, ne manque pas de caractère !

      Comme nous vous le disions, il y a quelque temps, Francis Roujon a participé au dernier Salon International de l'Agriculture, à Paris, cette année au mois de fevrier(cf plus bas).
      Nous avons donc décidé d'aller l'interviewer afin qu'il nous parle de son fameux fromage "Le Lévéjac", puis nous donne son sentiment sur ce Salon de l'Agriculture. Nous lui demanderons également son opinion quant à ce qu'Internet peut apporter à la Lozère.
      L'interview de Francis Roujon est maintenant en ligne.
            Bonne lecture

 
 

Avril 2002

Cardoule.com est fréquenté !

      Les touristes en mal d'hébergement fréquentent déjà Cardoule.com avec une certaine assiduité et le site a déjà enregistré des pics dépassant les 30 visiteurs par jour, alors que seulement quelques pionniers lui ont déjà confié la réalisation de leur page Internet.
 
 

Mars 2002

Cardoule.com est né !

      Qui n'a pas rêvé d'un site internet présentant la région sous forme d'un guide convivial et pratique ?
     Cardoule.com l'a entrepris ! Et continue de s'y employer.
Vous y retrouverez des promenades, des présentations d'hébergements, des activités pour les vacances, un peu d'histoire et des nouvelles. Et prochainement bien d'autres thèmes seront développés. Rendez-vous tous sur Cardoule.com ! Qu'on se le dise !
      Vous voulez communiquer grâce à cardoule.com, vous avez un projet de création de site internet ? N'hésitez plus, contactez-nous à mnb@cardoule.com
 
Les XVèmes Rassemblement des St Georges de France
      Cette année, ils se dérouleront les 29 et 30 Juin 2002 à St Georges du Vièvre dans l'Eure. Bien sûr St Georges s'y rend, Georges Badaroux, notre maire, en tête. Les inscriptions, pour participer à cette fête et découvrir une nouvelle région de France, sont en cours.
 
Du 23 février au 3 mars, la Lozère était au Salon de l'Agriculture à Paris
      Francis Roujon, producteur de fromages de brebis à Soulages, était un des ambassadeurs de notre département. Francis participait pour la première fois à cette manifestation en tant qu'exposant. Gageons que cette présence lui aura permis de faire connaîte ses produits et notre région, puis de nouer des contacts avec les amateurs de fromages et de grands espaces.
 
 

Février 2002

Baromètre février 2002
      Quatre fois par an, nous testerons la croissance des sites Internet traîtant de St Georges de Lévéjac. Notre méthode utilisera les recherches des 4 plus importants moteurs avec l'appellation "Georges de Lévéjac". L'adjectif "Saint", souvent orthographié "St", a donc volontairement été omis. Si aucun résultat n'est obtenu avec les accents, une nouvelle recherche sera effectuée sans. Seront ainsi relevées le nombre de réponses de ces moteurs.
      Google : 347 (www.google.com)
      Altavista : 24 (www.altavista.com)
      Voilà : 58 (www.voila.com)
      Lycos : 69 (www.lycos.fr)
      Lycos : 66 (www.lycos.com)
Altavista et Google fournissent des résultats dans de nombreuses langues alors que Voilà est spécialisé dans les documents en langue francophone.
Lycos est paramétré avec la langue française le cas échéant.
 
 

Janvier 2002

Blason de St Georges de Lévéjac
      En Octobre 2001, la municipalité de St Georges de Lévéjac a adopté un blason.
      Le blason a été composé par Mr MOLINIER Jean-Claude.
      Il se décrit ainsi: « D'argent à un pal de gueules chargé d'un dragon d'or et accoté de deux serpents affrontés de gueules, mis en pal.»
Pour en savoir plus, rendez vous à la page Blason
 
Démographie 2001 :
Naissances :
7 Octobre : Alexy Blanc, le Mas-Rouch
29 Octobre : Amélie Vors, Soulages
 
Mariages :
25 Mai : Thierry Vors et Sophie Gioia, Soulages
7 Juillet : Philippe Lautrec et Marie-Pierre Unal, Serres
20 Septembre : Pierre Renaldin et Sylvie Bertrand, les Fonts
 
Décés : 30 juillet : Renée Robert décédée accidentellement à la Baraque de Trémolet.
11 Septembre : Maria Samson, originaire des Fonts.
14 Octobre: Augustine Poujol originaire de la Piguière
4 Décembre : Marie-Louise Badaroux, résidant à St Georges et originaire du Recoux.
 
/ MNB Création /