Ordres : Aide Mémoire et Syntaxe
Mise à jour 01/2002
_ _ _ = directions

Syntaxe Exemples
 
 
Aller : " N A directions " " N A S P W C " " N A 2N F 3L M "
Fuir et Initiative : "N A pourcentage Initiative % pourcentage Fuite" "N A 60%40"
Reposer, Entrer, Quitter, Visiter,suivre la route -> : "N A NLRL" "N A CNE"
"N A N 4VL S" "NASF->"
Grimper un escalier(échelle...) " N A ___G_ "
Descendre un escalier(échelle...) " N A __D__ "
Partir (quitter le lieu, l'emplacement où l'on se trouve) "N A"
Aller à : "N A à (lieu)"

Bénir : "sujet B cible"
"5 B N"

Combattre : "N C cible1 cible2 cible3 cible4 " "N C M25" une ou plusieurs cibles entre ( ) seront supprimées de la liste.
attitude au combat : (3/défaut) "sujet C attitude"
"G C 4"
attitude du groupe : (1/défaut) "N C attitude" "N C 1"
sort de combat : (seuil de 0 à 9) "sujet C sort seuil"
annuler un sort de combat : "sujet C S seuil" "1 C S 2" vérifier présence espace entre "S" et le seuil.
chasser "N C 0"

Donner : "sujet D cible objet1 objet2 objet3 objet4 " "1 D 2 A10" "1 D P22 ADD10"
jeter : "sujet D 0 objet1 objet2 objet3 objet4 "

Échanger :
Échanger l'arme usuelle des deux persos : "sujet E perso" "10 E 5"
Échanger des objets : "sujet E perso objet1/objet2 objet3/objet4"
Cacher : "sujet E objet1 objet2 objet3 objet4 "
Acheter : "sujet E cible objet1 objet2 objet3 objet4 "
Arnaquer : "sujet E cible"

Fabriquer
: "sujet F objet élément1 élément2 élément3 élément4 "
arrêter une fabrication : " sujet F "

Grouper,
réunir Groupe(s), embaucher. "N G Gxx" absorber le groupe Gxx.
"N G Pxx" embaucher un Pnj Pxx

Hurler : "sujet H"

Invoquer prier : "sujet I cible"
Inviter : "sujet I Cible but lieu"
Méditer avec un mentra : "sujet I mentra"

Jeter sort / s'entraîner à jeter des sorts : "sujet J sort cible "

K : Accepter un choix dans une liste de propositions. "N Kx"

Marcher
(vitesse de marche) : "N M vv ve vm vd" "N M 1 3 1 2" (des espaces entre les vitesses.)

Parler : "N P Interlocuteur Sujet"
discuter "N P Lieu"


Quitter : sépare le groupe en deux "N Q GXX"
expulse un personnage du groupe "N Q numéro du perso + nom perso
envoie x personnages dans le groupe Gxx
si on connait le groupe destinataire "N Q numéros des personnages Gxx"
si on crée un nouveau groupe "N Q Gxx numéros des personnages"
annule mission "N Q Kxxxx"
change devise "N Q N devise" (tour suivant: inscrire la devise dans l'emplacement de l'Ordre Rédigé.)

Rechercher analyser espionner observer se renseigner fouiller filer pister "N R cible source"
"N R A48 20"

Soigner: "sujet S cible objet1 " (sujet sauf N)
Se reposer : "N S temps"
manger : "sujet S"


Utiliser : "sujet U objet cible1 cible2 cible3 cible4 "
Apprendre : "sujet U objet[sauf arme] 0"
s'entraîner : "sujet U sujet arme"
donner-cours : "professeur U arme élève1 élève2 élève3 élève4 "
prendre une arme en main / changer d'arme : "sujet U arme"
utiliser armure : "sujet U armure"

Vendre : "sujet V cible Objet1 prix1 objet2 prix2 " "3 V 21 A6 6"
Voler : "sujet V cible V objet" "3 V 21"

Wagonner rencontrer d'autres groupes,PNJ... attendre, se regrouper... "N W cible"
" N W Gxx n" " n " = nombre de jours après la DL pour attendre que les ordres des groupes concernés arrivent.


X permute ou supprime les ordres automatiques :
permuter : "N X ordre1 ordre2"
"N X 18 19"
supprimer: "N X ordre auto n°" "N X 17"


= création d'un sous-groupe : "sujet = cible1 cible2 cible3 cible4 ..."
"W = 1 G 12 H 13 à 15"
information sur les sous-groupes : "SG="
Changer le nom d'un personnage : " Perso 0 " + " Perso 0 nouveau nom "
( attention c'est un zéro et les deux ordres doivent se suivre )
ex : Ordre 13) 1 0 Ordre14) 1 0 Gandalf
Changer le surnom d'un personnage : " Perso 2" + " Perso 2 nouveau surnom "
( attention les deux ordres doivent se suivre )
ex : Ordre 8) 11 2 Ordre 9) 11 2 l'Indomptable
Pour attribuer un surnom à un personnage qui n'en a pas, seul le deuxième ordre est nécessaire.