< Gorges du Tarn / ST Georges de Lévéjac / la vie Économique / Lozère(48) Retour Accueil

La Vie Économique à St Georges

 
(Mise à jour mars 2009.) les Activités touristiques Gites et Hébergements pour les vacances

L'Agriculture :

     Comme beaucoup d'autres communes de Lozère, l'activité économique principale de la comune est l'agriculture. Nous avons 19 exploitations individuelles, 7 G.A.E.C. (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) et 1 E.A.R.L.(Exploitation Agricole à Responsabilité Limité). En 2001 : 22 exploitations individuelles et 6 G.A.E.C..
     La quasi totalité des exploitations sont gérées en faire valoir direct(l'exploitant est propriétaire).
brebis de race Lacaune      Les exploitations sont orientées vers la production laitière (majorité d'ovins). Seules 3 exploitations élèvent des bovins laitiers. Le lait des ovins de race Lacaune sert à la fabrication du Roquefort et de la Féta. Quant au lait des bovins, il est transformé en Bleu des Causses.
      La proximité d'un site touristique de grande renommée comme les Gorges du Tarn a incité certains agriculteurs à diversifier leurs activités (locations de gîtes ruraux, élevage d'ânes avec organisation de promenade, production de fromage fermier, camping à la ferme ou autre.)
 
      Nous avons donc décidé d'aller interviewer Francis Roujon afin qu'il nous parle de son fameux fromage fermier "Le Lévéjac".
      L'interview de Francis Roujon est maintenant en ligne. Bonne lecture.
Le fromage le Lévéjac se présente maintenant sur internet. En suivant ce lien vous découvrirez tout de la fabrication de ce succulent fromage au lait de brebis.  

L'artisanat :

la menuiserie      Caussenards de coeur ou nés au pays, nos artisans ont choisi de vivre en milieu rural. Ils sont peu nombreux, mais riches ouvriers, professionnels incontestables, ils sont disponibles et à l'écoute de leur clientèle.
     St George dispose d'un menuisier-ébéniste, d'un potier sculpteur, d'un peintre, d'un taxi, d'un intervenant en depannage et la maintenance informatique ainsi qu'une petite entreprise de confiture.

Tourisme et commerce :

     À côté de ses agriculteurs et de ses artisans, notre commune, modeste dans sa population, compte malgré tout quelques commerces. Ils sont tous centrés vers l'accueil des vacanciers. Rien d'étonnant à cela, étant donné la richesse et la diversité de ses sites: les Détroits, le Cirque des Beaumes, le Point Sublime...

Grâce, à l'arrivée d'internet et de l'ADSL, notre commune a vu apparaître un nouveau type de commerce. Une société de vente par correspondance est venue s'installer chez nous et commercialise ses produits par le biais d'une boutique internet. Le site est spécialisé dans les bonnes affaires, destockage, vente de lots...


panorama du Point-Sublime vers Les Vignes     Sur le Causse, au Point Sublime, un magasin de souvenirs, un snak-bar. À Cassaduc, un camping. Au Bouquet, une aire naturelle de camping. Beaucoup de gîtes ruraux sur la commune. (Consulter la liste des gîtes et hébergements.) Ils apportent à leurs propriétaires un complément de revenus, à leurs occupants une qualité d'accueil.
     La commune propose aussi des gîtes ruraux qui ont permis de réhabiliter les anciens presbytères de la Piguière et de St Georges. La maison de caractère qui abritait l'ancien couvent a été restaurée afin de trouver une vie nouvelle au travers des accueils de groupes et de familles, des logements sociaux et aussi de ses gîtes. N'est-ce pas là une heureuse conclusion pour tout ce patrimoine architectural que cette restauration ?
     Au village, on trouvera également un Hôtel-Restaurant.
 
Les Gorges du Tarn     Dans le cadre exceptionnel des Gorges, on trouvera également un Hôtel-Restaurant dans les Détroits. "Au Débarcadère" au coeur du Cirque des Baumes, on pourra se rafraîchir en débarquant de la magnifique descente du Tarn en barque. Elle permet de découvrir de façon insolite "les Détroits", la perle des Gorges du Tarn. Promenade qu'anime la sympathique coopérative des bateliers de la Malène. "Au Débarcadère", vous pourrez également louer des canoê-kayaks pour découvrir les Gorges du Tarn au fil de l'eau. Non loin de là, près de La Croze, se trouve également un camping à la Blaquières.
 
âne      Depuis quelques années, aux Fonts, un couple d'agriculteurs propose des balades à dos d'âne. Les vacanciers partent ainsi pour la journée à la découverte de notre belle région, au rythme tranquille des ânes.  
 
Pour obtenir plus d'informations sur la région et les hébergements proposés,
visitez cardoule.com
à la découverte des Gorges du Tarn et de ses environs


ou le site de l'Office du tourisme :
partez à la découverte du canton
 
 
 
/ MNB Création /