St Georges de Lévéjac est une petite commune de Lozère. Ce département du Sud du Massif-Central fait partie de la région administrative Languedoc-Rousillon, mais il en est très éloigné tant par son climat que par ses activités: la Lozère est le pays de l'élevage, du froid, c'est la moyenne montagne... L'Aude, l'Hérault et le Gard sont quant à eux le pays de la vigne, du vin et de la chaleur...

 

 

      Le département de la Lozère emprunte dans sa quasi totalité les anciennes frontières du Gévaudan. La grande variété des sols et du climat ont donné cinq régions naturelles bien différentes :
      - au sud, les massifs shisteux des Cévennes
      - au centre et au nord, les massifs granitiques du Mont Lozère et de la Margeride
      - à l'ouest les basaltes volcaniques de l'Aubrac
      - au centre et au sud-ouest les plateaux calcaires des Causses.

 

      Située au sud-ouest du département de la Lozère, avec 5626 ha, St Georges de Lévéjac est une commune étendue et boisée. Les 243 habitants permanents sont disséminés dans 12 villages.
Quelques autres hameaux ne sont habités que les fins de semaine ou durant les vacances.
      À St Georges l'altitude varie de 450 m(au Cirque des Beaumes / Gorges du Tarn) à 1000 m (l'Ancize) au dessus du village.
 
      St Georges est situé à l'extrémité du Causse de Sauveterre, mais déborde également jusqu'aux contreforts du Causse Méjean, englobant la partie la plus fameuse des Gorges du Tarn que sont « les Détroits ».
 
En 1965, La Poste permit à ce magnifique site d'être découvert par des millions de personnes à travers le monde.
 

Les Gorges du Tarn 1965
Les Gorges du Tarn 2004
Timbre taille-douce dessinée et taillée par Gandon. (1965)
Héliogravure, photo O.Anger

      En 2004, La Poste renouvelle son exploit par l'édition d'une vignette proposant "Les Détroits" (photographie de O.Anger) dans sa série intitulèe "Portraits de Régions".
Pour en savoir plus, rendez-vous Rubrique : 2004 Les Gorges du Tarn  

      Un Causse est un vaste plateau calcaire entouré de vallées. Le couvert végétal est essentiellemnt constitué de landes où poussent le buis et le genévrier. Lorsqu'il y a de la forêt, elle est essentiellement composée de pins sylvestres.
 
la cardoule      L'emblème du Causse est la Grande Carline (Carlina Acanthifolia) appelée plus comunément « cardoule ».
Un poète local a décrit ce chardon avec élégance et humour.
Écoutons-le !
 

Paysage du Causse
 
      Le Causse constitue une zone transitoire où se mèlent rudesse et douceur, réserve et chaleur. Ses habitants (les Caussenards) parlent avec un accent du midi parfois rocailleux. Pour les uns, le Caussenard est un Auvergnat du midi, pour les autres un Languedocien montagnard.
      Si le folklore et la gastronomie sont très proches de l'Auvergne (costume auvergnat, bourrée, charcuterie...), les traditions de vie, la langue et l'histoire sont liées à celle du languedoc.
 

L'accès :

-> Par la route : -> Par le Train : Gares à La Canourgue et à Séverac le Château (à 20')
-> Par l'Avion : Aéroport de Mende-Brenoux (à 1H)
        Aéroport de Rodez (à 1H)
 

      Les Causses vus par Christine Burucoa :
« Pays pastoral, le causse est encore rattaché à un mode de vie à la mesure du corps, de l'esprit et de l'âme de l'homme qui peut exister en son entier, et non mutilé de ses héritages ou de ses rapports avec la nature.
C'est pourquoi les initiés du causse trouvent en sa fréquentation l'épanouissement d'une rare et sereine liberté. »
 

/ MNB Création /