Quand Monseigneur Jacolin rencontre les agriculteurs !
Le 24 octobre après-midi, Monseigneur Jacolin, en visite pastorale sur la paroisse de St Frézal, était présent à st Georges de Lévéjac. Le Père Evêque a rencontré les agriculteurs du secteur afin de s'imprégner de leur vécu au quotidien.
La rencontre a débuté par un tour de table où chacun a pu se présenter. Durant la discussion, les points forts de l'agriculture de notre secteur ont été évoqués. Notre secteur garde un bon taux de reprise des exploitations agricoles lorsqu'arrive le temps de la retraite pour les plus âgés. Les jeunes aiment le pays, y sont attachés et veulent y rester pour fonder leur famille. Le travail en groupe, qui est fort, est recherché par les nouvelles générations qui aspirent, comme tout un chacun, à des temps pour les loisirs et trouvent ce mode de travail enrichissant dans les échanges à tout points de vue, notamment économiques et humains.
Cependant le futur inquiète aussi. Nos agriculteurs ressentent fortement un manque de visibilité sur l'avenir, notamment quelle sera cette nouvelle Politique Agricole Commune qui se dessine pour 2015. Mais on s'inquiète également par rapport à la production de Roquefort et au prix du lait de brebis qui devra à l'avenir être négocié au travers de groupes d'agriculteurs. La solidarité sera-t-elle au rendez-vous ? Et enfin, la difficulté du métier lié aux aléas climatiques, aux prix des fournitures qui ne cessent d'augmenter sans pouvoir avoir d'incidence réelle en contrepartie sur le prix des produits à la vente.
En conclusion, il a été évoqué l'importance de maintenir et garder un tissu social et associatif fort pour que notre région reste dynamique.
Cette rencontre s'est terminé au Cayroux où Baptiste Badaroux s'est installé agriculteur, récemment, au côté de son papa Jean-Marie, avec une production de canards gras. Cela a été l'ocasion d'évoquer les productions qui se développent à côté de l'agriculture traditionnelle ovine laitière et qui permettent à des jeunes de s'installer en agriculture sans chercher du nouveau foncier.
L'après midi s'est poursuivie au Ricardés où le Père Evêque a été à la rencontre des religieuses de la Communautée de la Nativité-de-la Mère-de-Dieu. Et sa dernière étape fut l'église de la Piguière où il a été découvrir la restauration en cours des peintures de l'église. Voici un après-midi bien rempli et riche d'échanges pour tous.
Aout 2014
Des nouvelles de l'Eglise de la Piguière
Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de LA PIGUIERE
Son assemblée Générale, en raison des travaux de rénovation intérieurs en cours, s’est déroulée le 9/08/2014 exceptionnellement au bourg au terme
de la messe en l’église de Saint Georges de Lévéjac.
Elle a été l’occasion de faire le point sur le chantier, sur l’apport des bénévoles lors du dépoussiérage de l’intégralité du mobilier en
liaison avec l’équipe du patrimoine du Conseil Général mais aussi lors des indispensables et fastidieux montages/démontages des imposants
échafaudages au fur et à mesure de l’avancement des décors de la voute et du cœur. A été également évoqué l’achèvement des travaux extérieurs
réalisés par la Mairie afin de supprimer la zone arrière de l’église encore source d’humidité.
L’artiste peintre présent a reçu les applaudissements nourris des participants en reconnaissance de la qualité unanimement reconnue de ses
prestations.
En 2015 et sous l’égide de l’équipe du patrimoine du Conseil Général, le mobilier fera l’objet de restaurations et de traitements des boiseries
et autels, quant à l’Association parmi plusieurs projets, il est envisagé l’installation d’un sas et d’un éclairage approprié afin de permettre,
à tout visiteur, sans entrer dans l’église, de pouvoir admirer le fruit de cette rénovation.
Par ailleurs, l’église, le chantier se poursuivant, ne sera pas ouverte lors des journées européennes du patrimoine en septembre.
Janvier 2014
St Georges de Lévéjac sur facebook
Après plusieurs années de demi-sommeil, je reprends un peu de service pour animer le site de st Georges.
Nouveauté 2014 : Une page facebook au nom de Saint Georges...
A très vite ici et sur facebook
Aout 2008
Dimanche 3 Août Fête du Sauveterre à St Georges de Lévéjac
Ce grand rendez-vous annuel rassemblant caussenards, amoureux du causse et vacanciers vous accueillera pour sa 16ème édition à St Georges de Lévéjac tout près du Point Sublime.
Pour cette seizième édition, le programme des réjouissances sera, comme à l'habitude, fort diversifié. Réservez votre journée et venez partager ce moment de convivialité avec nous !
samedi 9 Août à la Piguière :
A l'occasion de son Assemblée Générale, l'association "Pour la sauvegarde de l'Eglise de la Piguière" vous invite à participer à une messe en cette église le samedi 9 Août à 10H30. Vous y êtes cordialement conviés.
A cette occasion, Mr Le Curé bénira la statue de Sainte Philomène installée dans la
chapelle recomposée. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Denis Fages à La Piguiere ou le 04 66 48 87 07.
Juin 2008
JOURNEE DU PATRIMOINE DU 22/06/08 A LA PIGUIERE
Une premiere……………une reussite certaine.
64 visiteurs sont venus découvrir ou redécouvrir pour la plupart d’entre eux l’intérieur entièrement peint de l’église de La Piguiere.
Après un démarrage timide le matin, l’après midi a vu se succéder à un rythme soutenu des personnes très intéressées auxquelles il a été remis une plaquette d’informations locales et des réalisations ou projets de l’Association pour la Sauvegarde de l’église de La Piguiere.
Cette dernière tient à remercier les généreux donateurs qui lui ont apporté leur soutien à l’occasion de cette journée.
Tous à La Piguière !
Dans le cadre de la Journée du Patrimoine Rural, vous êtes tous conviés à partir à la découverte de l'église de La Piguière. En effet Dimanche 22 Juin, elle sera ouverte au public pour la première fois de 9H à 19h dans le cadre de cette manifestation.
Votre présence nombreuse sera un encouragement pour l'Association pour la Sauvegarde de l'église de la Piguière, organisatrice de l'opération, et qui oeuvre pour son embellissement.
Fête des St Georges de France :
La grande fête des St Georges de France approche. Cette année c'est dans le Lot et Garonne (47) à ST GEORGES LES PRUNEAUX les 13,14,15,Juin. Une vingtaine de participants sont déjà sur le pied de guerre.
La grande nouveauté, cette année, c'est nos amis les coureurs à pied de ST GEORGES D' ESPERANCHE 38 (ISERE) qui ont décidé de partir de ST GEORGES DE LEVEJAC (48) pour rallier ST GEORGES LES PRUNEAUX (47) en relais de 7 équipes de 2 coureurs. Le parcours va suivre toute la vallée du LOT pendant 301 kms. Le départ sera donné de la place de St Georges De Lévéjac le
13 juin a 13 heures précises. L'arrivée étant prévue le 14 juin vers 18 heures à ST GEORGES (47).
Chaque équipe de 2 relayeurs courra chacune 20 minutes et assurera ainsi environ 10 relais chacune.
Souvenez-vous en 2001 la majorité de cette équipe appelée LES PICARNUS était venue de la même façon au rassemblement des ST GEORGES DE FRANCE qui avait lieu à St Georges De Lévéjac. En 2004, ils avaient couru jusqu'à St Georges Les Bains (Ardèche) , de même
en 2006 cette fois-ci vers St Georges De Mons (Puy de Dôme).
Le 13 juin à midi l'association de ST GEORGES DE LEVEJAC va offrir à ces coureurs à la salle des fêtes de St Georges un plat à base de pâtes et de poulet pour les remercier de cette initiative.
Les habitués au voyage vers les ST GEORGES DE FRANCE mais également ceux qui voudraient rencontrer LES PICARNUS seront les bienvenus.
Madame Madeleine MALAVAL, Maire de la commune devrait être présente, accompagnée de représentants du conseil municipal.
Toutefois pour l'organisation matérielle de cet événement et pour la réservation du plat, merci de téléphoner avant le 10 juin au 04 66 48 82 56 à Georges Badaroux
Décembre 2007
Les nouveautés sur la boutique Cardoule.com sont arrivées !
Une idée originale pour les fêtes de fin d'année. Nos Cartes de voeux du terroir !
À découvrir très vite dans la boutique de cartes de voeux.
Cette année, nos cartes sont proposées avec 2 options de découpe : découpe droite ou découpe fantaisie.
À très bientôt !
Marie-Noëlle
Novembre 2007
11 Novembre : Commémoration de l'armistice de la guerre de 14-18
C'est à l'appel de l'Amicale des Anciens Combattants du canton du Massegros
que nous nous sommes retrouvés ce dimanche 11 Novembre, à St Georges, pour avoir une pensée
pour tous les soldats qui ont donné leur vie pour la liberté de notre pays et la paix entre les peuples.
Août 2007
Assemblée Générale de l'Association pour la sauvegarde de l’eglise
de la Piguiere
Notre Assemblée Générale s’est tenue le 25 /08/07 chez notre Président Denis Fages.
La situation financière a été présentée et devrait permettre de couvrir le financement des projets en cours.
Des décisions,des actions,des perspectives d’avenir ont été retenues.
Les décisions :
Concrétiser tous les projets en cours d’ici fin 2007/début 2008 :
1 La rénovation de l’escalier menant à la tribune
2 l’installation du mécanisme de l’angélus
3 la recomposition de la chapelle Sainte Philomène
4 la peinture des embrasures
Les actions :
Interventions auprès de Monsieur le maire de Saint Georges de Lévéjac pour la :
1 Mise en sécurité de la flèche du clocher
2 Vérification de la toiture compte tenu de multiples fuites
interdisant toute rénovation de la décoration murale
Les perspectives d’avenir
1 Déplacement de la stèle des anciens combattants sous la voûte
d’entrée rénovée.
2 Animation de l’église :
en 2008 :ouverture lors de la journée du patrimoine
en 2009 :trentenaire de l’association
3 Recensement pour l’A.G. de 2008 des futures rénovations à
entreprendre
Tout nouvel adherent sera le bienvenu et toutes les suggestions nous seront precieuses
Le Président
XVème édition de la Fête du Sauveterre
Dimanche 5 Août, L'Association Union du Sauveterre avait choisi St Georges de
Lévéjac pour organiser sa fête annuelle. Le thème choisi cette année était " La
Moisson d'Autrefois".
Ainsi, caussenards, amis du Causse et vacanciers ont convergé vers notre petite
bourgade pour ce grand rendez-vous annuel axé sur la convivialité et la culture de
notre région.
Cette journée devait débuter par un office religieux célébré par l'Abbé Soulier,
prêtre de la paroisse.
A partir de 13 h tout le monde se mettait à table pour déguster les produits du pays
: charcuteries, brebis rôties à la broche, fromages...
Tout au long de l'après midi se déroulèrent de nombreuses animations. Tout d'abord
ce fut le battage à l'ancienne. On fit fonctionner la batteuse et l'on battit le
froment. Ce fut une belle page de culture régionale qui se dévoila aux yeux des plus
jeunes et de nombeux souvenirs qui rejaillirent du passé pour de nombreux
spectateurs. Ce fut un moment riche en échanges...
Plus tard, Lous Tournejaires nous présentèrent leur répertoire de danses régionales.
Durant toute la journée, les visiteurs pouvaient découvrir les divers matériels
utilisés lors de la moisson au milieu du siècle dernier : javeleuse, lieuse,
batteuse, tarare. Mais ils eurent également l'occasion de visionner une vidéo
composée par "Le Club de l'Ancize" et présentant des scènes de vie du début du
siècle dernier sur le Causse.
Tout l'après-midi on pouvait également apprécier le travail d'un vannier, ainsi
qu'une présentation de modéles réduits en bois représentant des machines agricoles
et autres scènes de la vie paysannes.
Un grand bravo à cette association et aux bénévoles pour cette journée riche de
rencontres et d'échanges
Juillet 2007
30 ans pour l'AS St Georges
Ce samedi 28 juillet, l'effervescence régnait au stade des Allabachs. En effet, pas moins de 170 personnes s'étaient retrouvées pour célébrer les 30 ans de vie de l'Association Sportive de Saint Georges de Lévéjac.
A partir de 10 heures, un tournoi entre équipes composées de joueurs de toutes générations devait remplir toute la matinée. Ensuite vint l'heure des discours ! Le président Alain ALMERAS remercia tout les invités, ainsi que les personnalités présentes parmi lesquelles les élus locaux ainsi que Mr Jean-Paul POURQUIER, président du Conseil Général, Messieurs BADAROUX et SALEIL, respectivement maires de St Georges et du Massegros. Le monde du football n'était pas en reste car Mr ANJOLRAS, président du district Gard-Lozère, Mr COLLIER, président de la D.D.F.L. et Mr LEROY, membre de celle-ci étaient là. Tout comme Mr ANIORT, président de l'U.S.St Germain du Teil et Messieurs ANDRIEU et DIAZ pour l'Entente St Laurent-La Canourgue. Le président de l'A.S.St Georges excusa Mr MOREL à L'HUISSIER, le député, ainsi que Mr VULLO, président du Massegros, empêchés.
Puis Mr ALMERAS fit l'historique de l'association. Il remercia vivement les clubs et les municipalités du Massegros, de St Germain du Teil et de St Laurent d'avoir mis à la disposition de son club leurs structures afin que celui-ci puisse continuer sa saison suite au sinistre survenu au vestiaire des Allabachs. Enfin, il souligna que pour en arriver à l'âge adulte la tâche n'a pas toujours été de tout repos, car à St Georges plus qu'ailleur les difficultés ne manquent pas pour faire vivre un club de football. Si des réalisations ont vu le jour grâce à l'investissement de beaucoup, l'amélioration du stade et des vestiaires n'a pas encore abouti. Mais l'espoir d'une réalisation prochaine est toujours là. Ce serait une juste récompense pour cette association qui ne compte pas moins de 70 licenciés, issus de 20 communes différentes, pour 3 équipes. En effet celle-ci contribue à apporter un loisir et à donner de la vie sur ce causse où les animations sont rares.
Les élus qui lui succédèrent au micro félicitèrent tous les joueurs et dirigeants d'avoir tenu la barque depuis 30 ans, en soulignant l'essor pris par l'A.S.St Georges ces dernières années. Ils apportèrent surtout des paroles réconfortantes, notamment Mr POURQUIER qui souligna que le dossier de rénovation du stade était bien avancé, avec le concours financier du conseil général ainsi que celui de la région, comme nous l'a confirmé Mr Alain BERTRAND, son vice-président, ( présent le soir au MASSEGROS ).
Pour finir, les créateurs de l'association, Mrs ALBOUY Francis et Christian FOURNIER, rejoignirent l'estrade. Ce dernier parla de la création de l'A.S.St Georges avec émotion, remercia de façon chaleureuse son président et souligna l'attachement quasi viscéral qu'il a toujours pour ce club, malgré le fait qu'il vive dans le Cantal.
Pour clôturer dans la bonne humeur, le coach Benoît ALBOUY remit à son cousin Mathieu la " trompette de l'année ", trophée récompensant le joueur ayant eu quelquefois les "pieds carrés" dans la saison.
A 14 heures, tout ce monde prit place sous le chapiteau pour passer à table et se remémorer les souvenirs communs. L'après-midi, malgré les jambes lourdes, le football reprit ses droits et vit la formation des anciens baisser pavillon face à des femmes très motivées. Enfin, la rencontre entre les deux équipes senior se solda par un nul équitable, 3 à 3. Vers 19 heures, tout le monde mit le cap sur la salle des fêtes du Massegros où une soirée grillades-frites suivie d'un bal disco ponctua cette journée mémorable de fête et de retrouvailles.
En se donnant rendez-vous dans dix ans, comme le dit la chanson... !
Cordialement, le Président, Alain ALMERAS
Echos de la Baraque de Trémolet : Le lotissement :
La viabilisation du lotissement des "Crouzelles" sur le chemin des Fonts est achevée.
D'ici quelques mois, les premières maisons pourraient déjà sortir de terre.
Convivialité :
En ce début d'été le village de la Baraque de Trémolet s'est retrouvé à l'initiative de la famille Reynier de Rosso pour un moment de convivialité.
Pour l'occasion le four à pain avait été allumé afin de cuire et de dorer les belles miches de pain, les gâteaux et autres entrées. Au menu, rencontre, cuisson du pain, pique-nique, partage et amitié...
Juin 2007
Vingtième rassemblement des St Georges de France
Du 22 au 24 juin 2007, a eu lieu le 20ème rassemblement des
St Georges de France, en Mayenne. St GEORGES SUR ERVE,
associé à ST GEORGES LE FLECHARD, a accueilli pas loin de
2000 visiteurs venant de 35 autres villages se réclamant du
même saint.
St Georges de Lévéjac, fidèle à son habitude, avait fait le
déplacement. Les quelques 680 Km séparant les deux St Georges
n'avaient pas découragé une petite dizaine d'irréductibles.
Malgré un temps incertain le vendredi soir (25 ml d'eau en
peu de temps) le week-end fut plutôt beau mais pas de
pluie... La fête fut grandiose, quel plaisir de retrouver les
personnes que l'on n'a pas revues depuis le dernier St
Georges en Auvergne. Le tour des stands des régions, les
dégustations des spécialités de chacun, les divers spectacles
font que cette fête perdure dans le temps.
Le rendez-vous pour l'an prochain est donné à St Georges, dit
les pruneaux, en Lot et Garonne. Un nouveau venu cette année,
St Georges d'Oleron, nous annonce son intention de nous
recevoir sur l'île en 2011 ou 2012.
J'espère que ces quelques lignes vous donneront envie de
participer à ce rassemblement. Si l'on vous donnait plus de
détails, vous n'auriez pas envie d'aller voir comment cela se
passe. Rendez-vous les 13-14-15 Juin 2008 à ST GEORGES LES
PRUNEAUX (47). (Georges Badaroux, Président de l'Association
de St Georges de Lévéjac)
Inauguration du sentier botanique : La Carline d'Or
Durant l'année scolaire 2005-2006, les enfants avaient participé à l'opération « une école, un arboretum » initiée par la Fondation Yves Rocher. Les activités menées dans ce cadre leur ont permis de mieux comprendre leur environnement (qu'est-ce que le causse ? les plantes et les animaux qui le peuplent...) Par ces travaux, les enfants ont pris conscience du respect et de la protection qu'il faut apporter à cet environnement.
De ce projet sont nés trois panneaux qui jalonnent le sentier botanique de l'Ancize. Ils présentent un condensé des apprentissages et du message qu'ont voulu laisser les enfants, notamment dans le cadre de la protection de la nature.
Ainsi, Samedi 30 Juin, les enfants et leurs institutrices avaient conviés parents, amis, intervenants du projet et financeurs, à découvrir leur réalisation au travers d'une journée découverte du sentier « La Carline d'Or ».
Parti vers 10h30 de St Georges (panneau n°1), le groupe s'est dirigé vers Soulages, aux abords duquel se trouve le panneau n°2. La ballade s'est poursuivie en direction du "rocher du champignon", sur le haut de la devèze du Massegros, où se situe le troisième panneau.
Durant cette promenade, chacun a pu non seulement découvrir le travail des enfants, mais également profiter de ces magnifiques paysages qu'offre ce parcours tout en s'émerveillant devant la richesse de notre flore caussenarde.
Après la pause pique-nique, en début d'après-midi, tout le monde se retrouvait à St Georges pour l'inauguration officielle du sentier, en présence de Messieurs Pourquier, président du Conseil Général, et Badaroux, maire de la commune.
Ce projet a pu être financé grâce à la participation financière de la commune de St Georges, de la Communauté des communes du Causse du Massegros, de l'Office du Tourisme et de la Fondation Yves Rocher.
L'itinéraire de la Carline d'Or s'appuie sur le tracé du sentier de l'Ancize présenté dans le Topoguide édité par l'Office du Tourisme.
Un grand bravo aux enfants, à leurs institutrices et à tous ceux qui les ont accompagnés et soutenus. Voilà un projet pédagogique qui s'inscrit parfaitement dans la vie de notre pays.
Raid Nature : De nombreux et courrageux participants !
Grace à quelques modifications de dernière minute, suite aux chutes importantes d'eau de ces
dernières semaines, la manifestation pu quand même avoir lieu.
Samedi 9 Juin, pour sa première journée, le Raid Nature "Gorges du Tarn - Lozère" s'élançait de St Georges de
Lévéjac sous un soleil éclatant. Alors que certains participants trépignaient déjà sur la ligne de départ,
d'autres s'échauffaient en parcourant le village à petites foulées.
Le départ fut donné à 10 h au son de la corne en présence de Messieurs Pourquier, président du Conseil Général,
et Badaroux, maire de la commune, ainsi que des maires des communes voisines, ou de leurs représentants. Les 96
équipes engagées partaient en direction du Point Sublime, prenaient le sentier des Issartels pour rejoindre le
Cirques des Baumes et remontaient par le sentier en amont du Point Sublime (400 m de dénivellé). Accompagnateurs et
spectateurs profitaient de ce temps de répis pour admirer le magnifique panorama du Point Sublime.
Après cette mise en jambe, les concurrents pouvaient reprendre quelques forces en se désaltérant et en dégustant
quelques fruits avant de débuter la course d'orientation. La recherche des 20 balises leur fit découvrir encore
de nombreux villages et magnifiques sites de notre commune, tels le Mas-Rouch, Les Fonts et sa fontaine renommée,
Soulages...
Même le dolmen christianisé de Roudil était à l'honneur, les concurrents devaient y récupérer une balise.
Après cette course d'orientation en VTT, les participants poursuivaient les épreuves à Almières, commune de St
Rome de Dolan. Là aussi le cadre était magnifique, depuis et sur ces somptueuses cormiches.
Cette seconde édition est une nouvelle réussite pour l'Office du Tourisme qui a su mobiliser autour de lui et de
son projet la Communauté des communes du Massegros, les municipalités traversées par le Raid,, de nombreux bénévoles,
des sponsors... Sans oublier les agriculteurs qui ont donné des autorisations de passage permettant parfois de
découvrir des paysages inhabituels.
Merci à tous pour cette belle manifestation qui semble pouvoir s'inscrire dans la durée en tant qu'événement
sportif et touristique. Et gageons, ainsi que l'espèrent les organisateurs, que les participants à ce raid seront à
leur tour des vecteurs de promotion pour notre région.
Si vous souhaitez voir plus de photos de la première journée du Raid Nature Gorges du Tarn - Lozère,
rendez-vous sur le forum de Lozère. Attention pour ceux qui n'auraient pas l'ADSL, cela peut être un peu long à charger.
6 Mai : résultats de l'élection présidentielle à St Georges
Sur le site internet du Ministère de l'Intérieur vous trouverez tous les résultats concernant le 2ème tour de l'élection présidentielle.
Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire
Avril 2007
22 Avril : résultats de l'élection présidentielle à St Georges
Sur le site internet du Ministère de l'Intérieur vous trouverez tous les résultats concernant le 1er tour de l'élection présidentielle.
Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire
Insolite !
Ce dimanche 15 Avril, le connaisseur averti ou l'amateur de belles voitures vrombissantes aurait été fort satisfait en passant par St Georges.
En effet, une trentaine de voitures sportives, voire de rallye, et leurs pilotes avait fait une halte dans notre chef lieu de commune.
L'exposition était riche, tant part la variété des modèles, que par la couleur dégagée par l'ensemble. On trouvait ainsi côte à côte diverses Alpines Renault, des R8, des Simcas, des Lancias, des BMW, des Porsches. On pouvait même noter la présence d'une R5 Turbo... Et j'en passe !
Mars 2007
Echos du monde agricole :
Nous saluons la réélection à la Présidence de la Chambre d'Agriculture de la Lozère
d'André Mirman. Nous lui souhaitons, ainsi qu'à cette nouvelle assemblée de représentants du secteur agricole,
de travailler dans un esprit constructif, pour que l'agriculture lozèrienne avance. Qu'elle parvienne à tirer
son épingle d'un "jeu" de plus en plus internationalisé.
"Le Lévéjac" au Salon International de l'Agriculture à Paris :
Du 3 Mars au 11 Mars, Francis Roujon (GAEC Le Lévéjac), producteur de fromages de brebis à
Soulages, est un des ambassadeurs de notre département. Francis participe pour la sixième fois à cette
manifestation en tant qu'exposant. Gageons que cette présence lui permettra de faire connaître ses produits et notre
région, puis de nouer des contacts avec les amateurs de fromages et de grands espaces. A cette occasion, et pour
promouvoir ce délicieux fromage ainsi que notre région, Le Lévéjac va se doter d'une vitrine sur internet.
Février 2007
Fête des St Georges de France
Pour sa vingtième édition la Fête des St Georges se déroulera en Mayenne.
A l'occasion de cette manifestation qui aura lieu les 23 et 24 juin à ST GEORGES SUR ERVE, les deux St Georges de Mayenne travaillent de concert. Distantes de 25 km, Saint Georges sur Erve et Saint Georges Le Fléchard se situent tous deux à l'ouest du département.
Saint Georges sur Erve se trouve au coeur de la vallée de l'Erve et de la région des Coëvrons. L'activité économique principale est l'agriculture (production lait et viande).
Fiche d'identité de St Georges sur Erve : 350 Ervigeorgeais et Ervigeorgeaises, 2017 hectares, 17.4 hab km2, 180 m altitude.
Fiche d'identité de St Georges Le Fléchard : 237 Fléchardais et Fléchardaises, 844 ha, Densité 28 hab./km2.
En 2006, la proximité de St Georges des Mons (Puy de Dôme)
avait permis à bon nombre de St Georgeois de participer à cette fête. En 2007,
ce ne sont pas moins de 680 km qui nous sépareront de la Fête des St Georges.
Un déplacement en groupe n'étant pas prévu cette année, si certains parmis vous souhaitent y participer,
ils devront prendre contact avec la Mairie de St Saint Georges sur Erve tel : 02 43 01 64 32, e-mail : mairie.stgeorgessurerve@wanadoo.fr
Combien y avait-t-il de St Georgeois en 2006 ?
Du 19 janvier 2006 au 16 février 2006, le recensement de la population a été réalisé sur notre commune.
Les résultats officiels ne sont pas encore connus, mais on peut cependant dire que notre commune a gagné quelques
habitants. En 1999, il avait été recensé 243 habitants, aujourd'hui nous serions 255.
Voici une bonne nouvelle qui tend à prouver que même en zone rurale non périurbaine la courbe de
la population peut s'inverser et que notre terre du Causse peut être attractive.
Janvier 2007
Nos villages en fête !
Les derniers jours de 2006 se sont égrenés, 2007 a déjà débuté... Nos villages
se sont parés de guirlandes et d'étoiles pour fêter Noël et cette nouvelle année qui
s'ouvre devant nous... Milles feux scintillants réchauffent nos nuits, nos coeurs et
accueillent l'hiver...
Quelques Pères Noël audacieux grimpent encore à nos balcons, alors que
d'autres, trop fatigués, prennent un peu de repos bien mérité avant de retourner vers
le grand nord.
Notre église, quant à elle, s'était préparée à recevoir l'enfant Jésus. La
crèche, symbole fort de la nativité, était présente au pied de l'autel.
D'année en année, cette crèche construite par des bénévoles s'enrichit. Autour de
Jésus, Joseph et Marie toute une vie s'éveille et s'anime. On retrouve bien sûr les
bergers, leurs animaux et la superbe fontaine aux eaux vives. Cette année un splendide
moulin vient enrichir et animer ce magnifique environnement verdoyant. Merci aux
ingénieux bricoleurs qui ont donné beaucoup de leur temps pour notre plus grand
plaisir...
Merci à vous tous, habitants de St Georges et de ses villages, qui avez su offrir à
nos yeux ces superbes décorations de vos maisons et de vos rues, réchauffant nos
coeurs et laissant transparaître tout l'esprit de ces fêtes de fin d'année.
A découvrir : Quelques décorations de Noël sur la commune, ainsi que les crèches de St Georges et Soulages.
Rubrique : Noel 2006
Démographie 2006 :
Naissances
BESSIERES Faustin, né le 25 avril 2006 (La Piguière)
POUJOL Zoë, née le 8 août 2006 (La Piguière)
ANTOINE Loïs, né le 20 décembre 2006 (Le Bouquet)
Mariages :
BADAROUX Jocelyn et MICHELOU Mathilde le 2 septembre 2006 (Les Cayroux)
Décés et Inhumations :
PAGES Léon décédé à Mende le 10 mars 2006
APPEL Jacob décédé le 30 mars 2006 à la maison St Martin à la Canourgue;
MONZIOLS Alfrédine décédée le 14 octobre 2006 à Séverac;
POURQUIER Lucienne décédée le 30 septembre 2006 à la maison St Martin à la Canourgue;
POIROT Jean-Louis décédé à Marvejols le 14 octobre 2006.